Le Comité Consultatif d’Éthique (CCE) du Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements psychologiques (CRFDP, EA7475) :
– définit les principes éthiques communs à tous les membres dudit laboratoire. Ces principes sont présentés dans la charte du laboratoire CRFDP.
– veille au respect de celle-ci par tous les chercheurs affiliés au laboratoire.
– répond aux questions des chercheurs sur leur propre recherche et les aide dans leur démarche.
Ce comité n’est pas une instance décisionnaire et ne peut se substituer aux instances existantes comme le Comité de Protection des Personnes (CPP). Par conséquent, le comité consultatif d’éthique du CRFDP est bien une instance consultative qui peut conseiller les chercheurs et émettre des recommandations sur les travaux à venir. Seules les demandes concernant des projets portés par des chercheurs rattachés au CRFDP et n’ayant pas débutés sont examinées par le CCE du CRFDP.
Le CCE du CRFDP instruit, sous couvert d’anonymat, les demandes transmises à l’adresse fonctionnelle ci-dessous. Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée. Lors des réunions plénières, le CCE n’est pas en mesure de traiter plus de 6 demandes (situation, heureusement, exceptionnelle). Les porteurs des demandes surnuméraires seront informés du report de traitement de leur demande lors de la réunion du CCE suivante. Le délai de réponse du CCE est de 1 à 3 mois après la date de réunion du CCE ayant traité la demande, ce délai varie en fonction de la qualité et la précision des demandes transmises.
Dates de réunion et dates limites de soumission du CCE
Dates limites de soumission des demandes | Dates de réunion du CCE |
28/08/2024 | 12/09/2024 |
02/10/2024 | 17/10/2024 |
06/11/2024 | 21/11/2024 |
04/12/2024 | 19/12/2024 |
08/01/2025 | 23/01/2025 |
08/02/2025 | 27/02/2025 |
05/03/2025 | 20/09/2025 |
02/04/2025 | 24/04/2025 |
29/04/2025 | 15/05/2025 |
27/05/2025 | 12/06/2025 |
Documents utiles
En tant que chercheur rattaché au CRFDP, si vous souhaitez déposer une demande et/ou savoir comment fonctionne le CCE, vous pouvez consulter les documents ci-dessous :
- Guide de rédaction d’une demande d’avis éthique
- Formulaire de demande d’avis éthique
- Lettre d’information et formulaire de consentement type
- Déclaration sur l’honneur du respect de l’éthique de la recherche (pour les étudiants)
- Pour vérifier les démarches à réaliser
- Ce logigramme présente les différentes démarches à réaliser en fonction de votre protocole de recherche
Suite à votre demande au CCE, vous devez déclarer la conformité de votre recherche avec le RGPD (inscription au registre des traitements de l’établissement). Pour cela vous devez remplir ce questionnaire en ligne qui sera traité par le service du DPO de l’établissement.
Le CCE n’examine plus les demandes transmises directement par les étudiants en master. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos directeurs de mémoire pour la transmission de vos demandes.
Comment transmettre une annonce pour solliciter des participants aux recherches menées au sein du CRFDP
L’adresse participation-recherches-psychologie@listes.univ-rouen.fr permet aux personnes réalisant des recherches au sein du CRFDP d’envoyer une annonce par chercher des participants. Cette adresse permet de contacter tous les étudiants inscrits en licence de psychologie à l’université de Rouen Normandie.
Cette adresse est modérée par le coordinateur du CCE et la direction du laboratoire. Seules les annonces concernant des recherches menées au sein du CRFDP par des étudiants de masters, des doctorants ou les permanents du CRFDP seront transmis. Pour les étudiants, votre annonce doit comporter obligatoirement le nom de votre encadrant.
Comment nous contacter
Si vous avez une demande ou souhaitez recevoir un avis sur un projet de recherche, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : comite-consultatif-ethique.crfdp@listes.univ-rouen.fr
Les membres du CCE
Prénom NOM | Fonctions |
Leslie AMIOT | MCF en psychologie du développement cognitif |
Virginie BEAUCOUSIN | MCF en neurosciences cognitives (coordinatrice) |
Céline BECQUET | MCF en neuropsychologie |
Fabien BITU | MCF en psychologie du développement |
Tiffanie DUJARDIN | MCF en psychologie cognitive |
Brice GOUVERNET | MCF en psychopathologie |
Anne-Laure SORIN | Ingénieure d’études |
Boris VALLEE | MCF en psychologie sociale |
Ophélie LEFETZ | doctorante en psychologie |
Bruno VIVICORSI | MCF en psychologie cognitive |
Les demandes étudiées par le CCE
Numéro | Titre de la recherche | Avis |
2016-02-A | favorable | |
2016-02-B | Étude développementale des compétences sociales et interactives d’enfants avec un Trouble du Spectre Autistique bénéficiant d’une intervention précoce et intensive | favorable |
2016-03-A | Conduites à risques des jeunes adultes : du normal au pathologique | favorable |
2016-03-B | L’être conscient chez des sujets adultes hospitalisés en psychiatrie | favorable |
2016-10-A | favorable | |
2016-10-B | favorable | |
2016-12-A | Chômage et usages de substances psychoactives | en attente de réponses |
2016-12-B | Des comportements d’obéissance vers des mentalités d’obéissants : Implication de l’usage d’un exercice libéral du pouvoir sur des comportements de soumission librement consentie | favorable |
2017-05-A | Etude du traumatisme historique et son expression psychopathologique dans la transmission transgénérationnelle de la violence (violence conjugale et intrafamiliale) au sein des familles réunionnaises | favorable |
2017-07-A | Le vécu des adolescents et des soignants face à la maladie chronique : une étude qualitative à la croisée de la médecine, des sciences de l’éducation et de la philosophie | en attente de réponses |
2017-11-A | Effet du biofeedback par visée laser frontale sur le contrôle de la posture lors du passage assis-debout, chez des patients présentant des troubles cérébelleux | favorable |
2018-02-A | Optimiser la compréhension et la mesure des capacités cognitives des personnes âgées (OptiCog) | favorable |
2018-03-A | Prévention de la lombalgie chez des sapeurs-pompiers par correction de pronation podale | favorable |
2018-09-A | Parcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d’Enseignement Maternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ? | favorable |
2018-09-B | Regards Croisés sur les Enjeux Contemporains de l’Hyperactivité/TDAH chez les 6-12 ans: Information, Education, Formation et Santé | défavorable |
2018-09-C | Etude de santé, bien-être et qualité de vie des étudiants | favorable |
2018-11-A | Influence de l’anxiété sur la manipulation d’objets | favorable |
2018-12-A | Créativité et troubles de l’humeur avec une approche interculturelle | en attente de réponses |
2019-01-A | Identification des système de représentation des leaders qui contribuent significativement au succès des équipes qu’ils conduisent à partir d’épreuves projectives | en attente de réponses |
2019-02-A | Les manifestations de stress et la communication dans un contexte de chirurgie robotique | en attente de réponses |
2019-04-A | Traitement de la dépressivité à l’adolescence par l’usage du jeu vidéo | favorable |
2019-03-A | Troubles du Spectre Autistique (TSA) & activités sportives : L’effet de la pratique du tennis sur la régulation émotionnelle d’enfants avec TSA d’âge scolaire | favorable |
2019-05-A | Remaniements et réorganisation de la personnalité chez les sujets confrontés à une expérience psycho-traumatique : apports des méthodes projectives | demande retirée à la demande des porteurs |
2019-06-A | Attribution d’humanité dans la perception faciale : le cas de la défiguration faciale | favorable |
2019-09-A | Alcoolodépendance et Sensibilité Emotionnelle en situation de Post-Sevrage | en attente de réponses |
2019-09-C | Evaluation des capacités cognitives de patients en éveil de coma | en attente de réponses |
2019-09-D | Modifications électrophysiologiques sous-tendues par le syndrome dysexécutif cognitif suite à un traumatisme crânien | en attente de réponses |
2019-09-E | Degré d’incidence d’une remédiation de la perception analytique sur l’efficience de la mémoire épisodique dans la maladie d’Alzheimer? | en attente de réponses |
2019-10-B | Influence du contexte social sur la sélection de l’action | en attente de réponses |
2020-02-A | Les effets de l’activation de la menace du stéréotype dans l’évaluation des praxies chez les personnes âgées | favorable |
2020-03-A | Fonctions des interactions entre système de valeur et personnalité à travers les consommations d’alcool à risque | en attente de réponses |
2020-04-A | Gestion du stress de la gymnaste à travers l’objectivation de l’information intéroceptive | favorable |
2020-04-B | Prise de décision relative à l’effort en présence d’un tiers dans une tâche motrice et dans une tâche cognitive | favorable |
2020-06-A | Attribution d’humanité dans la perception faciale : le cas de la défiguration faciale (suite) | favorable |
2020-11-A | Attribution d’humanité dans la perception faciale : le cas de la défiguration faciale (suite) | favorable |
2020-11-B | Etude du contrôle des expressions faciales émotionnelles en réaction à la défiguration | favorable |
2021-05-A | Fonctions des interactions entre système de valeur et personnalité à travers les consommations d’alcool à risque | en attente de réponses |
2021-06-A | Impact sur la fratrie des tumeurs pédiatriques de la fosse postérieure du cervelet | favorable |
2021-08-A | La perception de la prosodie émotionnelle et des gestes symboliques dans la schizophrénie | favorable |
2021-09-A | APhyChAddi. L’usage des activités physiques dans la prise en charge des addictions | favorable |
2021-10-A | Etude du comportement de traversée pédestre en environnement virtuel chez des enfants âgés de 7 à 9 ans | favorable |
2021-10-B | Fonction modératrices des automutilations dans les tentatives de suicide chez l’adulte | favorable |
2021-10-C | Effet de la présence d’une aide matérielle sur l’aversion au délai dans une tâche de gratification différée chez l’enfant avec difficultés attentionnelles | demande retirée à la demande des porteurs |
2021-10-D | L’évaluation des représentations d’attachement et des indices précurseurs de mentalisation des enfants de 3 à 6 ans à l’Aide Sociale à l’Enfance | favorable |
2021-10-E | Identification des freins et facilitateurs dans la pratique sportive chez les adolescents opérés d’une hernie de coupole diaphragmatique | défavorable |
2021-10-F | Etude neuropsychologique des rapports entre compétences gestuelles et compétences sociales dans les maladies neurodégénératives | favorable |
2021-10-G | Reconnaissance émotionnelle chez les patients avec un trouble de l’usage d’alcool sévère : une étude du traitement implicite et explicite de la prosodie émotionnelle | favorable |
2021-10-H | Le rôle du couplage action / perception dans une tâche de suppléance perceptive visuo-auditive | favorable |
2021-11-A | Etude du stress des professionnels en activité de travail ; le cas de la chirurgie robot-assistée | favorable |
2021-12-A | Risque d’obésité infantile : rôle de l’attachement, du tempérament et de l’autorégulation émotionnelle | favorable |
2022-01-A | Investigation des réactions publiques aux stigmates de la laryngectomie totale : une approche intégrative | en attentes de réponses |
2022-02-A | Les outils Métacognitifs et d’Autorégulation pour Apprendre à apprendre chez le’s élèves à Besoins Educatifs Particuliers | favorable |
2022-03-A | Modélisation et évluation d’un protocole intégratif, psychomoteur et psychosocial de prévention du TPST chez les Sapeurs-Pompiers | favorable |
2022-04-A | Rôle de la personnalité dans les relations entre alcool et dépression en population non clinique | en attente de réponses |
2022-04-B | Freins et leviers au retour à domicile ou à l’habitat inclusif des personnes atteintes d’un handicap sévère à dominante motrice : l’exemple de la région mancelle | favorable |
2022-06-A | [OPTICOG-STIG] Étude sur les représentations du vieillissement | demande retirée à la demande des porteurs |
2022-09-A | Réactivité émotionnelle face à différents modes de communication selon les profils de personnalité définis par le Process Communication Model | favorable |
2022-10-A | La perception de l’espace et du temps après un diagnostic de cancer de mauvais pronostic chez le sujet vieillissant | favorable |
2022-10-E | Etude des expériences corporelles atypiques en population non-clinique | favorable |
2023-01-A | L’impact du harcèlement sexuel sur les comportements sexuels à risque : rôles médiateurs de l’estime de soi et de l’auto-objectification | favorable |
2023-02-A | FAUSSE COUCHE PRÉCOCE : DE L’EMPREINTE CULTURELLE AU VÉCU SUBJECTIF FÉMININ | favorable |
2023-02-B | L’ennui au travail (bore-out) : déterminants, conséquences et stratégies aux niveaux individuels et organisationnels | favorable |
2023-03-A | Éducations Sexuelles, pratique protestante évangélique et vie sexuelle et affective | favorable |
2023-05-A | Autoritarisme, narcissisme et implication politique : Comprendre l’adhésion à un discours politique | favorable |
2023-06-A | Perception des risques climatiques sur le territoire de la MRN et implications comportementales | favorable |
2023-10-A | Exploration visuelle, effet de précédence globale et variabilité interindividuelle (EXPLORE) | favorable |
2023-10-B | Une ambivalence émotionnelle à l’égard des personnes ayant une voix de substitution alaryngée : effet des consignes auto- et hétéro-perceptives ? (VOSTphy) | favorable |
2023-10-C | Creative Olfactory Learning for Specific Educational Needs : COLSEN | favorable |
2023-10-D | Evaluation de la mémoire autobiographique pendant un traitement par Eskétamine chez des patients déprimés résistants – DREAM | favorable |
2023-11-A | [SOBER] : Étude des liens entre les modifications du cycle veille-sommeil et le fonctionnement cognitif chez les étudiants pratiquant le binge drinking. | favorable |
2023-12-A | Etude naturalistique de l’effet clinique et cognitif de la,stimulation magnétique transcrânienne profonde (deep TMS) chez les patients,présentant une dépression résistante | favorable sous réserve de modifications |
2023-12-B | Le Sentiment d’Efficacité Personnelle à prendre en compte l’éducation inclusive dans ses formations : impact d’une formation chez les formateurs-rices intervenant en Master MEEF | favorable |
2024-01-A | Impact d’un recadrage métacognitif de la difficulté dans un contexte d’évaluation orthophonique | en attente de réponses |
2024-01-B | Exploration des antécédents de traumatisme crânien dans le récit de vie des femmes incarcérées en Normandie | favorable |
2024-02-A | (FRENCH-VACS) Changer la donne en matière de confiance et d’équité vaccinale : Une approche globale centrée sur les nouveaux acteurs français de la vaccination dans le contexte particulier du lancement du programme de vaccination scolaire contre le papillomavirus | en attente de réponses |
2024-02-B | Etude des liens entre cognition sociale et gestes symboliques dans la schizophrénie | favorable |
2024-02-C | Etude des prédicteurs cognitifs de la perte d’autonomie chez les résidents d’EHPAD | favorable sous réserve de modifications |
2024-02-D | Étude des prédicteurs cognitifs de la perte d’autonomie chez des patients victimes d’accident vasculaire cérébral | favorable |
2024-02-E | Étude du profil neuropsychologique des personnes atteintes de thésaurisation pathologique | en attente de réponses |
2024-07-A | Le traumatisme psychique comme facteur de risque de dysfonctionnements de la personnalité | défavorable |
2024-07-B | « Vouloir un enfant ? Qu’en pensent et disent les couples et groupes familiaux et professionnels français ? » | en attente de réponses |
2024-08-B | SImulated VIctimS : Professional Acts of Care and Experiences of Meta-dehumanization (SIVIS:PACEM) | en attente de réponses |
2024-10-A | Etude des liens entre usage des écrans et schéma corporel chez les enfants et les adolescents | examen en cours |