3ème après-midi Recherche CRFDP Masters-Doctorats
3ème Après-midi Recherche CRFDP Masters-Doctorats
Jeudi 28 novembre 2024
Salle des conférences, Maison de l’Université, Campus de Mont Saint-Aignan, 14h-16h10
Organisation
Bruno VIVICORSI (maître de conférences en psychologie)
Anne-Laure SORIN (ingénieure d’études au CRFDP)
Modératrices
Laura Dias Da Silva (doctorante, équipe ‘Vulnérabilité’)
Tanya Bersoult (doctorante, équipe ‘Vulnérabilité’)
Cette 3ème après-midi Recherche Master-Doctorat du laboratoire CRFDP vise à proposer un espace d’informations et d’échanges autour de communications orales présentées par des étudiant.e.s de master (à propos de leur recherche menée en M1, au travers des différents parcours) modérées par des doctorantes de notre laboratoire. Les membres permanent.e.s (MCU, MCU-HDR, PU, IGE), temporaires (doctorant.e.s, docteur.e.s, ATER) et associé.e.s du laboratoire ainsi que les étudiant.e.s de M1 et M2 du master de psychologie sont convié.e.s à ces après-midi Recherche faisant liens entre master, doctorat, au sein du CRFDP. Les communications sont de 10 minutes et 10 minutes d’échanges. Une 4ème après-midi Recherche Master-Doctorat aura lieu en mars-avril 2025 et portera sur les recherches menées principalement en doctorat, sous deux formats de présentation (orale ou poster), devant le même public convié (date et lieu à préciser).
Que soient ici remercié.e.s les intervenant.e.s et les modératrices de leur participation volontaire. Ces après-midi sont considérées comme des séminaires de recherche du laboratoire CRFDP.
Programme
14h00 Ouverture
Jean-Michel COQ Directeur adjoint du Laboratoire CRFDP
14h10 Exploration des liens entre plainte de sommeil et consommation d’alcool : quelle place pour les symptômes dissociatifs ?
Daphné ELIE Parcours Master ‘Neuropsychologie Cognitive et Psychopathologie : du diagnostic aux prises en soin individualisées’
Le lien bidirectionnel entre les troubles du sommeil et la consommation d’alcool repose sur des mécanismes cognitifs et émotionnels encore peu explorés. Les expériences dissociatives, telles que la dépersonnalisation, la déréalisation, l’amnésie dissociative ou l’absorption dans l’imaginaire peuvent contribuer à renforcer le cercle vicieux. Cependant, ces expériences dissociatives peuvent être confondues avec d’autres atteintes cognitives, comme des difficultés attentionnelles ou mnésiques. Cette étude vise donc à explorer les liens entre les expériences dissociatives, la sévérité de la plainte de sommeil et des consommations d’alcool, afin d’identifier si elles reflètent un mécanisme pathologique ou sont secondaires à un dysfonctionnement cognitif.
Encadrante : Alice LANIEPCE
14h30 Soi personnel chez les jeunes adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme.
Jérémie BLOSSE Parcours Master ‘Clinique du Développement : Situations de Handicap et Problématiques Actuelles’
Les individus porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont la cible d’une stigmatisation importante, largement mise en évidence dans la littérature. Si des recherches tendent à se focaliser de plus en plus sur l’étude de la perception des compétences des personnes porteuses de TSA, elles conservent toutefois une approche centrée sur leur trouble. Ce mémoire propose d’examiner ce que lesdites personnes disent d’elle-même dans toute leur singularité, en s’appuyant sur le concept de soi personnel. Dix participants jeunes adultes ont été recrutés et répartis en deux groupes en fonction de leur profil : deux participants dans le groupe « TSA », huit participants dans le groupe « neurotypiques ». L’analyse thématique des verbatim recueillis au travers d’entretiens semi-structurés a permis de répartir ces derniers au sein des différentes dimensions du soi personnel telles que définies par la littérature. Les résultats ont montré une hétérogénéité relativement importante dans la manière dont se décrivent les jeunes adultes, quel que soit leur profil. Les jeunes adultes avec TSA se sont aussi décrits en lien avec leur autisme, évoquant notamment le regard normatif neurotypique qu’ils perçoivent à leur égard. Au-delà de comprendre comment les personnes avec TSA se décrivent, il est nécessaire pour les futures recherches de s’intéresser à la façon dont ces dernières souhaitent parler d’elles-mêmes afin de soutenir leur auto-détermination.
Encadrante : Julie BRISSON
14h50 Étude du lien entre l’exposition aux paroles violentes de musique et le niveau de jugement moral chez les adolescents
Marie DAURE Parcours Master ‘Clinique du Développement : Situations de Handicap et Problématiques Actuelles’
Le niveau de jugement moral est influencé par de nombreux facteurs selon la littérature, que ce soit des modèles humains ou symboliques. Aussi, les jeux vidéo ou les films peuvent jouer un rôle dans le développement de la morale, mais on note aussi une influence de la musique sur les comportements prosociaux et antisociaux. On peut alors se poser la question de l’influence de l’exposition aux paroles violentes sur le niveau de jugement moral des adolescents. Pour répondre à cette question, 25 élèves de troisième et de seconde ont répondu à des questionnaires pour évaluer le jugement moral (DIT short-form) et pour donner leurs titres de musiques préférés en français et dans toute autre langue. Après classification des titres, chaque participant a été réparti dans un groupe (écoute majoritairement des musiques aux paroles violentes ou écoute majoritairement des musiques aux paroles non violentes) en fonction des titres qu’il a cité. La différence de score de jugement moral des adolescents dans les groupes paroles violentes et paroles non violentes a été analysé à l’aide d’un test de Mann-Whitney. Les résultats montrent qu’il n’y a pas d’effet significatif de l’exposition aux paroles violentes dans la musique sur le jugement moral des adolescents. Néanmoins, on observe que les garçons écoutent significativement plus de musiques aux paroles violentes, ce qu’il serait intéressant d’investiguer.
Encadrante : Claire HOLVOET
15h10 Pause
15h20 « Fonction d’accueil » en Psychothérapie Institutionnelle, une pratique alliant le singulier et le collectif : le repas d’accueil et la visite à la clinique de Saumery
Aglaë GIRARDEAU Parcours Master ‘Psychologie Clinique et Psychopathologie : Évaluations, Soins Psychiques et Recherche’
Les statistiques de ces dernières années dépeignent la dégradation de la santé mentale des français et la situation hospitalière française nécessitant de réfléchir aux dispositifs de soins et à l’accueil dans la prise en charge. La conception des soins psychiatriques ont été transcendés, à travers plusieurs figures historiques, par la vision de la Psychothérapie Institutionnelle qui conceptualise une « fonction d’accueil ». La recherche présentée se propose d’investiguer la dynamique de la « fonction d’accueil » au sein d’une clinique héritée de la Psychothérapie Institutionnelle et ses apports dans la prise en charge des patients. À travers des observations in vivo et l’exposition d’un cas, ce travail illustre les enjeux d’une politique d’accueil au sein d’un collectif et de son rôle dans le processus thérapeutique et le rétablissement.
Encadrant : Didier DRIEU
15h40 La régulation émotionnelle chez les enfants en situation de harcèlement scolaire
Emeline LEROY Parcours Master ‘Psychologie Clinique et Psychopathologie : Évaluations, Soins Psychiques et Recherche’
Les enfants apprennent progressivement à réguler leurs émotions. Les émotions initient les comportements et la régulation émotionnelle permet de les organiser. Cette régulation émotionnelle est corrélée aux relations sociales. Les enfants ayant de bonnes capacités de régulation émotionnelle ont de meilleures compétences sociales. Ce travail a pour objectif de déterminer s’il serait intéressant d’inclure la régulation émotionnelle dans les programmes d’intervention contre le harcèlement scolaire. Nous nous sommes demandé en quoi la capacité de régulation émotionnelle impactait l’implication d’un élève d’âge scolaire dans une situation de harcèlement scolaire. Nous avons 87 participants âgés de 9 à 12 ans (âge moyen=10,6 ans), avec 50% de filles et 50% de garçons. Les enfants sont scolarisés dans trois écoles élémentaires françaises et un collège de Normandie. Nous avons utilisé la version française de l’Emotion Regulation Checklist (ERC-vf) pour mesurer la (dys)régulation émotionnelle et le Questionnaire Agresseur/Victime révisé (The revised Bully/Victim Questionnaire [rBVQ]) en passation collective pour mesurer le profil de harcèlement scolaire. Nous trouvons qu’il n’y a pas de différence significative de régulation émotionnelle entre les profils de harcèlement scolaire. Cependant, nous trouvons une différence significative des capacités de dysrégulation émotionnelle entre les enfants de profil « neutre » et les enfants de profil « agresseur/victime ». La dysrégulation émotionnelle peut en partie prédire le profil « agresseur/victime ». Ainsi, il serait intéressant de mettre un accent sur la dysrégulation émotionnelle au sein de ces programmes d’intervention pour diminuer le nombre d’enfants aux profils « agresseur/victime ».
Encadrante : Susana TERENO
16h00 Clôture
Didier DRIEU Directeur du Laboratoire CRFDP