Vincent Roy

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PU en neurosciences cognitives

  vincent.roy@univ-rouen.fr
  CV HAL / Profil ORCID
  Bureau F219 - Bâtiment Freinet
  UFR Sciences de l'Homme et de la Société, Université de Rouen Normandie, 76821 - Mont Saint Aignan CEDEX

Parcours Universitaire

  • Chargé de mission Science Ouverte (depuis 2023)
  • Professeur des Universités (2022)
  • Directeur adjoint du laboratoire CRFDP (2022-2024)
  • Référent URN pour la coordination du projet HyPE-13 (2020-2022)
  • Vice-président en charge du numérique (2017-2020)
  • Habilitation à Diriger des Recherches (2017) : De la nécessité de repenser la mesure du comportement : de l'animal à l'humain
  • Maître de Conférences au département de psychologie de l'Université de Rouen (2004)
  • Postdoctorat, Université de Carleton, Ottawa (2004)
  • Thèse de Neurosciences, Université de Rouen (2002) : Contribution à l'étude de conduites émotionnelles chez le rat : utilisation du handling postnatal et de l'approche éthoexpérimentale du comportement
  • DEA de Biologie du Comportement, Université de Paris 13 (1999)
  • Formation universitaire en Biologie des Populations, Tours

Thèmes de recherche

Mes recherches actuelles portent sur la substitution sensorielle, également appelée suppléance perceptive.

Je m’intéresse en particulier aux processus cognitifs impliqués dans la substitution sensorielle, comme l’agentivité, ainsi qu’au rôle de la proprioception dans le couplage sensorimoteur qui permet l’appropriation d’une situation de substitution sensorielle. Le dispositif de substitution sensoriel (SSD) que nous utilisons en ce moment au laboratoire est composé d’un logiciel de vidéo-tracking. Les mouvements qu’un participant réalise pour explorer son environnement avec un stylo à LED ou avec un pointeur laser sont captés et convertis en signaux sonores qui lui permettent de reconnaitre des formes locales ou à distance. Récemment nous avons couplé ce SSD à un système de pantographe de manière à étudier le rôle du mouvement actif et du mouvement passif dans l’appropriation de la substitution sensorielle (Akar et al. 2025).

Les étudiants de L3 et de Master peuvent consulter le détail des encadrements de recherche que je propose sur mon espace de suivi de recherche sur UniversiTICE

 

J'ai également travaillé sur ces thématiques mais je n'encadre plus de mémoire de recherche sur ces sujets :

  • Analyse critique des modèles de mesure des comportements émotionnels chez les rongeurs
  • Effets de lésions cérébrales périnatales chez la souris
  • Remédiation cognitive chez des patients humains atteints d'un cancer et traités par chimiothérapie

Principales publications

  • Akar S, Beaucousin V, Velin L, Lenay C, Deschamps L & Roy V. (2025) Visual-to-auditory sensory substitution with passive movements in a double participant setup. Q J Exp Psychol (Hove). In press. https://doi: 10.1177/17470218251334990
  • Roy, V., Menant, O., Hacquemand, R., Vallier, C., Ensch, E., Rovira, K., & Gapenne, O. (2019). A case of visuo-auditory sensory substitution in rats. Behavioural Processes, 164, 157‑166. https://doi.org/10.1016/j.beproc.2019.05.001
  • Daher, I., Le Dieu-Lugon, B., Dourmap, N., Lecuyer, M., Ramet, L., Gomila, C., Ausseil, J., Marret, S., Leroux, P., Roy, V., El Mestikawy, S., Daumas, S., Gonzalez, B., Leroux-Nicollet, I., & Cleren, C. (2017). Magnesium Sulfate Prevents Neurochemical and Long-Term Behavioral Consequences of Neonatal Excitotoxic Lesions : Comparison Between Male and Female Mice. Journal of Neuropathology and Experimental Neurology, 76(10), 883‑897. https://doi.org/10.1093/jnen/nlx073
  • Arabo, A., Potier, C., Ollivier, G., Lorivel, T., & Roy, V. (2014). Temporal analysis of free exploration of an elevated plus-maze in mice. Journal of Experimental Psychology. Animal Learning and Cognition, 40(4), 457‑466. https://doi.org/10.1037/xan0000031
  • Le Fel, J., Rigal, O., Roy, V., & Rovira, K. (2014). Vers une prise en charge des troubles cognitifs des patients atteints de cancer. Pratiques Psychologiques, 20(1), 55‑68. https://doi.org/10.1016/j.prps.2013.11.001
  • Roy, V., Chapillon, P., Jeljeli, M., Caston, J., & Belzung, C. (2009). Free versus forced exposure to an elevated plus-maze : Evidence for new behavioral interpretations during test and retest. Psychopharmacology, 203(1), 131‑141. https://doi.org/10.1007/s00213-008-1378-2

Enseignement et projets en pédagogie