Séminaire de Sven Joubert : Vers une meilleure compréhension des altérations cognitives et psychologiques qui prédisent une évolution future vers une maladie d’Alzheimer.
Le mercredi 28 mai 2025 de 14h à 16h en salle F206
La maladie d’Alzheimer est une maladie d’évolution lente du sujet âgé dont la progression peut s’étendre sur plusieurs décennies. Bien que la phase clinique de la maladie soit bien documentée, il existe une longue phase prodromique durant laquelle les symptômes sont relativement subtils et ne sont pas suffisamment importants pour avoir un impact évident sur le fonctionnement dans la vie quotidienne. De plus, les changements sur le plan cognitif chez ces individus peuvent être confondus avec les effets du vieillissement normal. L’objectif de cette conférence sera d’aborder les études récentes dont certaines de notre laboratoire qui se sont intéressées à mieux caractériser la nature du déclin cognitif chez des individus qui développeront ultérieureurement une démence de type d’Alzheimer. Nous aborderons les processus cognitifs et psychologiques qui sont le plus souvent altérés dans cette population, avec une emphase sur les déficits en mémoire sémantique. Nous aborderons aussi des études sur la dispersion cognitive, ou variabilité intra-individuelle, comme marqueur potentiel de progression future vers une démence de type Alzheimer.
Sven Joubert, Ph.D, Professeur titulaire au département de psychologie, et Directeur de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Montréal, Quebec, Canada