Non classé

Séminaire : 11/12/2025 – « Validité écologique de la thèse des émotions de base (BET) » – Anna Tcherkassof (LIP/PC2S – université Savoie Mont Blanc)

Anna Tcherkassof nous présentera prochainement ses travaux de recherches sur la validité écologique de la BET

Résumé : « Le champ de la communication non verbale émotionnelle a longtemps été dominée par la Thèse des Émotions de Base (BET) proposée par Paul Ekman (e.g., 1970 ; 2017). Dans la lignée des débats théoriques et méthodologiques à l’égard de la BET, j’exposerai les deux principales voies de mes recherches interrogeant sa validité écologique, l’une portant sur la production des expressions faciales émotionnelles, l’autre sur leur interprétation. Je montrerai que production et interprétation des expressions faciales émotionnelles sont des phénomènes dynamiques, inscrits dans l’interaction sociale.

Concernant la production expressive, je présenterai des travaux sur la concordance entre le ressenti émotionnel rapporté par des participants et leurs comportements faciaux spontanés concomitants. Les résultats de ces travaux seront examinés au regard de la reconnaissance faciale des émotions par l’IA. Concernant l’interprétation, je présenterai des travaux sur la reconnaissance des émotions dites de base menés auprès des Karamojong (peuple de guerriers pasteurs du nord-est de l’Ouganda en Afrique de l’Est) et des Zapotèques (population autochtone du Mexique, concentrée dans l’État de Oaxaca dans le Sud du pays). Les résultats de ces travaux seront, eux, examinés au regard de la question de l’universalité des expressions faciales émotionnelles. Enfin, les travaux sur la valeur sociale des comportements faciaux montreront que la communication des émotions par les expressions faciales est un effet secondaire de leurs fonctions principales, qui sont la mise en œuvre d’actions, la régulation des interactions et la coordination avec autrui. »

Date : 11/12/2025 après-midi (horaire à venir)

Salle : Bâtiment Freinet, salle F106

Laisser un commentaire