Rémi Dorgnier

Maître de conférences en psychologie cognitive
remi.dorgnier@univ-rouen.fr
ResearchGate | ORCID | LinkedIn
INSPE - Bâtiment G
UFR Sciences de l'Homme et de la Société, Université de Rouen Normandie, 76821 - Mont Saint Aignan CEDEX
Parcours Universitaire
- 2025 | Maître de Conférences en Psychologie Cognitive, Université de Rouen Normandie
- 2024-2025 | Post-doctorat, Université Marie et Louis Pasteur
- 2023-2024 | Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université de Franche-Comté
- 2020-2024 | Doctorat, Université Bourgogne Franche-Comté
- 2019-2020 | Master en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, Université de Franche-Comté (Titre de Psychologue)
Thèmes de recherche
Mes recherches visent à comprendre comment les dynamiques sociales et cognitives façonnent l’apprentissage, afin d’éclairer et d’améliorer les pratiques éducatives. Elles s’articulent autour de trois axes complémentaires :
1) L’influence des processus sociaux. Ce premier axe explore les mindsets et notamment la conception de false growth mindset (Dweck, 2015) et leur rôle dans la motivation et la réussite scolaire. Il s’agit d’approfondir la compréhension de la variabilité interindividuelle dans l’adoption de ces théories (e.g., Elliot et al., 2017) et d’évaluer la validité des outils de mesure utilisés, dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques. Une attention particulière est portée aux contextes éducatifs spécifiques et aux besoins des populations vulnérables (e.g., Muradoglu et al., 2022).
Dans cette perspective, j’étudie également les neuromythes – ces croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau et de l’apprentissage – et leur influence sur les pratiques éducatives.
2) L’influence des processus cognitifs. Le deuxième axe s’intéresse au développement et à l’appropriation des stratégies d’apprentissage (e.g., stratégies de mémorisation) et aux obstacles à leur usage efficace. Il vise à identifier les leviers permettant d’optimiser leur mise en œuvre, en prenant en compte les disparités liées aux niveaux socio-culturels, pour contribuer à une plus grande équité dans l’apprentissage.
3) L’interaction entre processus cognitifs et sociaux. Ce dernier axe approfondit les effets croisés des mindsets et des stratégies d’apprentissage sur la mémoire et la motivation (Brehmer et al., 2016 ; Turk et al., 2015). Des interventions métacognitives intégrant ces deux dimensions ont montré des effets positifs sur les performances scolaires (Dorgnier et al., 2024). Ce programme sera prolongé par l’étude du potentiel de transfert de ces compétences et l’analyse de leur efficacité en contexte réel, notamment grâce à l’outil numérique MétaMind.
De manière plus transversale, mes recherches s’inscrivent également dans le champ de l’innovation pédagogique, avec une attention particulière portée au développement d’outils et de dispositifs permettant de favoriser des apprentissages plus efficaces et inclusifs.
Publications
- Dorgnier, R., Mazerolle, M., Maquestiaux, F., & Picard, L. (2025). Conceptions de l’intelligence, motivation et réussite scolaire : une revue de littérature. Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez l’Enfant.
- Dorgnier, R., Mazerolle, M., Maquestiaux, F., & Picard, L. (2024). Enhancing primary school learning through growth mindset and memory strategy interventions. The Journal of Educational Research, 118(1), 37–50. https://doi.org/10.1080/00220671.2024.2431695
- Dorgnier, R., Picard, L., & Mazerolle, M. (2022). Vieillissement et distorsions de mémoire: l’impact des stéréotypes du vieillissement. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 20(3), 341-348. 1684/pnv.2022.1048
Financements obtenus
- Contrat post-doctoral Itinéraire Chercheur Entrepreneur, Région Bourgogne Franche-Comté (50k€)
- AAP "Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs" 2024, Fédération des Maisons des Sciences de l'Homme de Bourgogne Franche-Comté (1,5k€)
- Contrat doctoral Itinéraire Chercheur Entrepreneur, Région Bourgogne Franche-Comté (114k€)
Enseignements
-
Actuels
Master - MEEF | DU CAPPEI
Psychologie du développement
Psychologie cognitive (e.g., mémoire, stratégies d'apprentissage, métacognition)
Psychologie sociale (e.g., motivation, état d'esprit, anxiété de performance)
Méthodologies de la recherche
Décoder le bilan neuropsychologique : clés de lecture pour les enseignants
Neuromythes en Éducation
-
Passés
Licence 1 - Psychologie
Bases conceptuelles en psychologie
Introduction aux statistiques appliquées à la psychologie
Licence 2 - Psychologie
Méthodologie du questionnaire et statistiques inférentielles
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent : approches clinique et cognitive
Psychologie et sciences de l'éducation: une introduction
Licence 3 - Psychologie
Modèles de la cognition
Démarches et outils en psychologie : méthode expérimentale
Méthodologie quantitative et statistiques inférentielles
Psychologie des apprentissages
Formation continue
Psychologie de l’adolescent et des apprentissages | DIU - INSPE
Neuromythes & Éducation | Formation d’Initiative Locale (FIL)
Groupe de pratiques sur la métacognition | INSPE
Motivation et stratégies d’apprentissage pour favoriser la réussite et l’épanouissement des élèves | École Académique de la Formation Continue (EAFC) et Direction de services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN)