Rectorat
Recherches dans les écoles en lien avec le rectorat
Commission Recherche du Rectorat
Bonjour,
Nous sommes plusieurs enseignants-chercheurs (particulièrement en développement) ayant observé une difficulté concernant l’accès aux écoles par des étudiants de master afin de mener leur recherche. Certains Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) nous renvoient aux règles mises en place par le Rectorat et communiquées à l’Université. Ces règles sont fixées par la Commission de la Recherche de l’académie de Normandie et imposeraient à chaque étudiant·e de Master de déposer un projet de recherche très détaillé.
Suite à cela Arnaud Dubois (président du Conseil Scientifique de l’UFR) et moi-même avons pris contact avec Carole Alexandre et Xavier Pannecoucke (Délégation régionale à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation) afin de clarifier la démarche. De nos échanges émerge la démarche suivante : faire parvenir mi-septembre à Carole Alexandre la liste des thématiques proposées aux étudiants (décrites en quelques lignes) qui demandent une expérimentation en écoles publiques et qui nécessitent l’autorisation d’un IEN. Je me suis proposée pour centraliser les thématiques afin de les transférer ensuite à Carole Alexandre. Le conseil académique examinera ces thématiques et pourra donner un avis global sur celles-ci. Cela permettra de joindre l’avis positif du conseil à la demande auprès de l’IEN (demande faite par l’enseignant-chercheur responsable de la recherche et non l’étudiant de master).
Vous aurez bien compris que cela n’empêche pas que l’étudiant.e travaille ensuite la thématique, la fasse évoluer en précisant sa méthodologie, son protocole de recherche, etc. Mais, d’un point de vue pragmatique, le conseil académique doit recevoir les thématiques en septembre afin que l’on reçoive à temps son avis.
J’espère avoir été claire.
Je reviendrai vers vous début septembre afin de recevoir vos thématiques.
Bien à vous
—
Katia Rovira
Bonjour,
Comme annoncé dans mon mail de juillet (cf. ci-dessous pour en retrouver le contenu) je reviens vers vous afin de centraliser les thématiques susceptibles d’entrainer une expérimentation en école. Merci de me faire parvenir d’ici la fin de la semaine prochaine un descriptif rapide des thématiques qui vous concerne. Par exemple :
Encadrant : Eric Satie
Thématique : Effet de la musique sur la mémorisation chez les enfants de 6 ans
Méthode : De récents travaux ayant montré que la musique aide à la récupération de souvenirs, nous allons regarder si nous retrouvons ces effets chez des enfants de 6 ans, scolarisés en classe de CP. Pour cela les enfants seront plongés – ou non – dans une ambiance musicale au moment de l’apprentissage de certains contenus (textes, nombres, définitions) et l’on testera ensuite le niveau de rappel….
ATTENTION, cette démarche concerne uniquement les écoles publiques. Pour les écoles privées, les collèges et lycées (qu’ils soient publics ou privés) c’est uniquement la direction de l’établissement qui donne son accord.
Bonne journée,
Katia
Pour ce qui concerne les recherches niveau doctorat, post-doctorat et les nôtres (d’autant plus s’il y a un financement) il faut normalement obtenir l’autorisation de la commission recherche du rectorat. On peut tomber sur un IEN qui accepte mais, de plus en plus, les IEN demandent s’il y a eu cet accord. Je vous mets en documents joints la description de cette commission et la fiche à remplir pour demander l’accord.