Maximilien Labaronne

MCF en Psychologie du développement
maximilien.labaronne@univ-rouen.fr
ResearchGate
Google Scholar
CRFDP - Bureau 216 - Bâtiment Satie
UFR Sciences de l'Homme et de la Société, Université de Rouen Normandie, 76821 - Mont Saint Aignan CEDEX
Parcours Universitaire
Depuis Septembre 2025 : MCF en Psychologie du développement (Université de Rouen Normandie)
2023-2025 : Postdoctorant (Working Memory Development Lab, Université de Fribourg, Suisse)
2019-2023 : Doctorat en Psychologie cognitive (Laboratoire EMC, Université Lyon 2)
2017-2019 : Master en Sciences cognitives (Université Lyon 2)
2013-2016 : Licence en Psychologie (Université de Tours)
Thèmes de recherche
Mes travaux s'inscrivent dans les champs du Développement cognitif, de la Psychologie cognitive et des Neurosciences cognitives. Mes recherches portent sur le fonctionnement et développement de la mémoire de travail de l’enfance à l’âge adulte. Mes travaux considèrent la mémoire de travail comme porte d’entrée des informations dans le système cognitif, pour comprendre comment les informations sont traitées et mémorisées. Ils s’articulent autour de trois axes.
Thématique 1 - Structure de la mémoire de travail
Cet axe se concentre sur l'étude théorique de la structure et du fonctionnement de la mémoire de travail. J'étudie en particulier le fonctionnement des mécanismes de maintien en mémoire de travail, ainsi que le partage attentionnel entre les activités de maintien et de traitement des informations.
Thématique 2 - Liens entre mémoire de travail et mémoire à long terme
Cet axe vise à mieux comprendre les liens bidirectionnels entre mémoire de travail et mémoire à long terme. Il s'agit plus précisément de comprendre comment les mécanismes de la mémoire de travail affectent la mémorisation à long terme des informations, et en même temps comment le contenu de la mémoire à long terme affecte les opérations en mémoire de travail.
Thématique 3 - Stratégies, intentions et objectifs en mémoire de travail
Il est considéré depuis longtemps que la mémoire de travail est une structure adaptative, dirigée par les objectifs des individus. Cependant, leur rôle demeure flou. Cet axe de recherche explore comment les stratégies, intentions et objectifs des individus dirigent le fonctionnement de la mémoire de travail et, en lien avec la thématique 2, comment ils affectent la relation entre mémoire de travail et mémoire à long terme.
Publications
- Labaronne, M., Caclin, A., & Plancher, G. (2025). Attentional Refreshing in Working Memory and Its
Interplay with Long-term Memory: A Behavioral and Electroencephalographic Study. Journal of Cognitive
Neuroscience, 37(3), 1-23. https://doi.org/10.1162/jocn_a_02267 - Colliot, P., Plancher, G., Fournier, H., Labaronne, M., & Chainay, H. (2024). Effect of negative emotional
stimuli on working memory: Impact of voluntary and automatic attention. Psychonomic Bulletin &
Review, 1-9. https://doi.org/10.3758/s13423-024-02593-2 - Labaronne, M., Ferreri, L., & Plancher, G. (2023). How do intentions modulate the effect of working
memory on long-term memory?. Psychonomic Bulletin & Review. https://doi.org/10.3758/s13423-023-
02381-4. - Labaronne, M., Jarjat, G., & Plancher, G. (2023). Attentional refreshing in the absence of long-term
memory content: role of short-term and long-term consolidation. Journal of Cognition, 6 (1), 5.
https://doi.org/10.5334/joc.246. - Fanuel, L., Jarjat, G., Labaronne, M., Hot, P., Tillmann, B., Portrat, S., & Plancher, G. (2021). Attention et
maintien en mémoire de travail : Une revue des données neurophysiologiques. Revue de
Neuropsychologie, 13, 171-180. https://doi.org/10.1684/nrp.2021.0681.
Enseignement
Enseignements en Licence : Psychologie du développement (tronc commun et spécialisation), développement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail
Enseignements en Master : Théories et développement de la mémoire de travail, évaluation de la mémoire et bilan attentionnel, éthique de la recherche, anglais scientifique, apprentissages et fonctions exécutives, harcèlement et discrimination à l'école