Leslie Amiot

MCF en psychologie et éducation
leslie.amiot@unilim.fr
Lien vers un site personnel
Campus Condorcet - Boulevard Vanteaux - 87000 Limoges
Univ. Limoges, FrED, UR-20199, F-87000 Limoges, France & INSPE de l'Académie de Limoges
Chercheuse associée - Univ. Rouen Normandie, CRFDP, EA 7475, F-76 Mont-Saint-Aignan, France
Thèmes de recherche
-
- Troubles du Langage et des Apprentissages : caractéristiques des élèves TSLAp en classe et stratégies d'enseignement ; lien/remédiation fonction cognitive et exécutive
-
- Troubles du Spectre de l'Autisme : profils comparés des élèves TSA par rapport à d'autres élèves en difficulté (difficultés cognitives et comportementales) ; stratégies d'enseignement/apprentissage
-
- Auto-régulation et gestion des comportements
-
-
- Inclusion scolaire
-
Participation à des projets de recherche:
- 2020-2030 : PIA3 "100% inclusion 1 défi, 1 territoire" (Territoires Normandie et Hauts-de-France) < référent action 6 : produire des ressources pédagogiques inclusives https://www.u-picardie.fr/espace/100-idt/pole-pilote-100-idt-inclusion-un-defi-un-territoire-650627.kjsp
- AAP-LecFlex (2021-2023) : Lien entre lecture-compréhension et flexibilité chez élèves de SEGPA
- AAP-OMA2BEP (2021-2022) : Les Outils Métacognitifs et d'Autorégulation pour Apprendre
à apprendre chez les élèves à Besoins Educatifs Particulier (Lanoé et al., 2023 --> https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/data/pages/ActesColloquePIAGET_RIPSYDEVE_26_27juin_2027.pdf - résumé p.227 des actes) https://hal.science/hal-04289782 (poster)
- 2018-2021 (AAP-CNSA) : Parcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d'Enseignement
Maternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ?- resp. Axe 1 : Développement du jeune enfant
- 2018-2021 (Nexem). Evaluation du dispositif d'autorégulation pour inclusion scolaire d'enfants autistes en milieu ordinaire (Nouvelle-Aquitaine). Rapport de fin d'évaluation (archives HAL)
Publications
Article
André, A. Despois, J., Amiot, L. & Deneuve, P. (2022). Dynamics of the Interaction Between Adults and a Preschool Child with Autism: Transition from Segregated to Inclusive Settings. Frontiers in Education. DOI 10.3389/feduc.2022.1003750 https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2022.1003750/full
Chapitre
Amiot, L., Curien, F., Guillerm, V., Pellan, D. & Gombert, A. (à paraitre 2024). In J.M. Perez, G. Suau, & M.J. Gremmo (dir.). Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation. Nancy : Editions de l'Université de Lorraine (EDUL), série "Education inclusive". (accepté)
Despois, J., Amiot, L. & Hamon, S. (2021). EPS inclusive et autisme. In A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp.83-100). Revue EP&S. https://hal.science/hal-02945825
Conférences /sémimaire
Amiot, L., Curien, F., Guillerm, V., Pellan, D. & Gombert, A. (2022). La formation des enseignants français aux pratiques inclusives : où en est-on dans les nouvelles maquettes ? 10ème Colloque International de l'Ophris. Nancy, France
Conférences invitées
Amiot, L. (2022). Inclusion scolaire. De la loi à la classe : enjeux, freins et perspectives. Colloque de l'APAJH-23 "L'inclusion, Qui, Quand, Comment ?". Guéret, France.
Amiot, L. (2022). Profils cognitifs d'élèves et besoins d'enseignants : comparaison entre élèves TSA et élèves en difficultés. Séminaire du CR-CPO, Univ. de Picardie Jules Verne, Amiens.
Amiot, L. (2022). Élèves à BEP : profils cognitifs, difficultés d'apprentissage et besoins d'enseignant. Séminaire du LPCN, Univ. de Caen.
Colloque
Membre du comité d'organisation de la journée d'étude "Un parcours entre recherche et formation - Journée hommage à Patricia Tavignot" (Rouen - 22 novembre 2023)
Membre du comité d'Organisation du colloque international : "Dispositifs inclusifs et élèves avec autisme à l'école : perspectives internationales" (Rouen - 4 mai 2022)
https://www.univ-rouen.fr/agenda/colloque-international-autisme/
Enseignement
Depuis 2010, j'enseigne dans les Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation proposés par les INSPE et je forme les enseignants et futurs enseignants du 1er degré (école maternelle et éléméntaire), 2nd degré (collège et lycée) et encadrement éducatif (CPE).
Mes thématiques d'enseignement portent sur:
- le développement normal et pathologique de l'enfant et de l'adolescent
- les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
- les troubles du spectre de l'autisme
- le sentiment d'efficacité personnelle de l'élève et de l'enseignant
- l'inclusion scolaire
Autres informations
- Responsable du Parcours MEEF4-Pratiques et Ingénierie de Formation Parcours Accompagnement de la Dynamique Inclusive (INSPE de Limoges)
- Référent CAPPEI
- Référent universitaire (Univ. Rouen) pour action 6 du PIA3 "100% inclusion, 1 défi, 1 territoire"
- Membre du bureau du réseau national des responsables de formation à l'éducation inclusive (R-INSPE GT-EI)
- Membre du GT-Conseil Scientifique de la Fédération Nationale des Associations de Maitre E (FNAME)
- Membre du Comité Consultatif d'Ethique du CRFDP
- Expertise : Journal of European psychology students (JEPS) ; La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (NRESI)