Katia Rovira

visage

PU en Psychologie du Développement

  katia.rovira@univ-rouen.fr
   https://www.researchgate.net/profile/Katia_Rovira 
  Bureau F217 - Bâtiment Freinet
  UFR SHS - Place Emile Blondel 76 821 Mont Saint Aignan Cedex

 

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche sont les suivants :

- Développement des conceptions (théories) naïves sur l'intelligence ou la maladie

- Développement des compétences numériques ; mise en place d'entrainements incarnés pour diminuer les difficultés d'apprentissage

- Suppléance perceptive

Publications

Deschamps, L., Lenay, C., Rovira, K., & Aubert, D. (2017). "L’engagement mutuel comme condition de succès d’un test de Turing non-verbal une expérience de croisement perceptif minimaliste", Cahiers COSTECH, numéro 1 (2017) - 08/2017 http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article65

Garry,C., Cilia, F., Landuré, M., Aguillon-Hernandez, N., Rovira, K. & Brisson,J. (2017). Etude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire. Enfance, 4, 477-481.

Lebaz, S., Sorin, A.-L., Rovira, K. & Picard, D. (2020). Widgets: A new set of parametrically defined 3D objects for use in haptic and visual categorization tasks. European Review of Applied Psychology, 70, https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100552

Loquette, S., Brun, P., & Rovira, K. (2019). Le Tempérament de l'enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire). Enfance,2019/4, 453-471.

Rovira, K. & Vallée, A. (2019). La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels. A.N.A.E., 159, 179-187.

Roy, V., Menant, O. Hacquemand, R. Vallier, C. Ensch, E., Rovira, K. & Gapenne, O. (2019). A case of visuo-auditory sensory substitution in rats. Behavioural Processes, 164, pp.157-166. ⟨10.1016/j.beproc.2019.05.001)

Vallée, A., Letellier, C. & Rovira, K. (2017). Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants. Enfance, 4(4), 607-612. doi:10.4074/S0013754517004256

Enseignement

Responsable du Master Clinique du Développement : Situations de Handicap et Problématiques actuelles

Enseignements en licence : Prématurité ; handicap visuel ; développement des connaissances ; approches théoriques du développement

Enseignements en master : Handicap visuel ; Modèles de compréhension du handicap ; cognition et éducation ; entretien d'explicitation ; suivi pédagogique des stages de M2 et encadrement des mémoires professionnels

Autres informations

Vice-présidente du jury master

Membre du comité master et du comité de perfectionnement du master de psychologie

Membre élu du conseil de gestion et du conseil scientifique de l'UFR SHS

Membre élu du conseil de laboratoire CRFDP