Julie Brisson

visage

MCF en Psychologie du développement

 

  julie.brisson@univ-rouen.fr
  Bureau F219
  Bâtiment Freinet - Place Emile Blondel 76821 Mont Saint Aignan Cedex

 

Thèmes de recherche

  • Mes travaux de recherche s’articulent autour de trois axes principaux : le développement du jeune enfant, les pathologies du développement, en particulier trouble du spectre de l’autisme, et la méthodologie du traquage oculaire. 

    Axe 1. Développement du jeune enfant

    Mes recherches portent sur le développement de la cognition sociale et de la perception chez le jeune enfant.

    Dans le domaine de la cognition sociale, les tâches expérimentales s’intéressent notamment au développement des capacités d’attribution de but et de compréhension de l’attention conjointe chez les jeunes enfants. Dans le domaine de la perception, il s’agit de mieux comprendre le développement des capacités d’anticipation visuelle au cours de la première année de vie.

     

    Axe 2. Développement pathologique chez l’enfant

    L’objectif est de mieux comprendre le développement des bébés ultérieurement diagnostiqués autistes de moins de 6 mois et ainsi de mettre en évidence les comportements atypiques de ces bébés dans différentes situations, notamment au cours des interactions avec leurs parents. Ces études apportent une meilleure connaissance des compétences précoces de ces bébés et trouveront leur application pratique dans le dépistage précoce de la pathologie.

     

    Axe 3. Méthodologie du traquage oculaire

    Les outils de traquage oculaire sont particulièrement utiles avec des enfants en bas âge ou des personnes présentant un retard de développement ou un handicap. Les oculomètres apportent des informations sur ce que le participant regarde (aires d’intérêt), combien de temps il regarde, et peuvent être complétées par la mesure de la dilatation de la pupille dont on sait qu'elle marque l'intérêt mais aussi la surprise du participant qui explore. Dans le cadre du club de la société des neurosciences eye tracking et autisme, nous essayons de comparer les différents dispositifs d’oculométrie et de pupillométrie pour rendre les protocoles plus fiables et proposer des recommandations de bonnes pratiques dans l’utilisation chez l’enfant au développement typique ou atypique.

Publications

Enseignement

  • Psychologie du développement
  • Situations de handicap
  • Outils d'évaluation psychologique chez l'enfant
  • Thérapies comportementales et cognitives
  • Méthode de recherche
  • Éthique de la recherche

Autres informations

Psychologue