Professeur des universités en psychologie cognitive
Membre honoraire de l'institut universitaire de France
Autres affiliations : UMR INSERM 1322 Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive
francois.maquestiaux@univ-rouen.fr
site perso
bâtiment Satie
UFR Sciences de l'homme et de la société, Mont-Saint-Aignan
Parcours universitaire
- Aujourd'hui : professeur de psychologie cognitive, université de Rouen Normandie
- 2018-21 : président du collegium sciences de l'homme et humanités
- 2014-22 : professeur de psychologie cognitive, université de Franche-Comté
- 2005-14 : maître de conférences en STAPS, université Paris-Sud, Orsay
- 2004-05 : post-docteur, centre de recherches de l'IUGM, Montréal
- 2003-04 : post-docteur, Scripps College, Californie
- 1999-2003: doctorat STAPS, Orsay
- 1998-99 : DEA STAPS Grand Ouest (Rennes, Caen, Rouen, Orléans, Orsay)
- 1997 : Licence STAPS, Caen
- 1996 : DEUG STAPS, Paris
- 1994 : baccalauréat C, Lycée Aristide Briand, Evreux
Enseignements
Perception, mémoire, attention, action, apprentissage, expertise, histoire de la psychologie, méthodologie expérimentale, statistiques, épistémologie, vieillissement
Docteur.e.s / post-docteures
- Mariana Burca (post-doc, 2024-)
- Lucas Rotolo (thèse soutenue le 6 décembre 2024), Les limites attentionnelles des seniors : le rôle clé de la préparation et de la représentation des tâches
- Rémi Dornier (thèse soutenue le 5 décembre 2024), Soutenir l'apprentissage des enfants à l'école primaire : études expérimentales et applications pédagogiques
- Morgan Lyphout-Spitz (post-doc, 2024)
- Morgan Lyphout-Spitz (thèse soutenue le 14 décembre 2023), Aux origines de la limitation centrale du traitement de l'information : représentation et préparation des tâches
- Steeven Chaloyard (doctorant, 2023-)
- Mahé Arexis (post-doc, 2019-21)
- Mahé Arexis (thèse soutenue en septembre 2018), La capture attentionnelle : "transposabilité" du phénomène du laboratoire au monde réel
- Stéphane Ibrahime (thèse soutenue en 2016), Traitement cognitif d'une tâche prioritaire. Déterminants et influences de l'inhibition d'un traitement concurrent non prioritaire
- Alexis Defer (thèse soutenue en 2016), Développement et utilisation de connaissances dans l'apprentissage de régularités contextuelles de scènes naturelles
- Elise Defrasne (thèse soutenue en 2014), Perception et représentation du mouvement : influences de la verbalisation sur la reconnaissance de mouvements d'escrime en fonction de l'expertise
- Guillaume Chauvel (thèse soutenue en 2011), Comment la mémoire procédurale optimise l'apprentissage au cours du vieillissement
Ouvrage
Maquestiaux, F. (2024). Psychologie de l’attention (3e édition). Bruxelles : De Boeck Université.
Dorgnier, R., Mazerolle, M., Maquestiaux, F., & Picard, L. (2024). Enhancing primary school learning through growth mindset and memory strategy interventions. The Journal of Educational Research, 1-14. https://doi.org/10.1080/00220671.2024.2431695
Maquestiaux, F. (2024). Nés pour bouger. Cerveau & Psycho, numéro 167 juillet-août, 26-31.
Rotolo, L., Picard, L., Mazerolle, M., Joubert, S., Magnin, E., Haffen, E., & Maquestiaux, F. (2024). La part réversible des déficits cognitifs chez les seniors. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 22, 76-84.
Mazerolle, M., Rotolo, L., & Maquestiaux, F. (2024). Overcoming age differences in memory retrieval by reducing stereotype threat. Memory & Cognition, 52, 622-631.
Lyphout-Spitz, M., Maquestiaux, F., Ruthruff, E., & Chaloyard, S. (2024). Uncorking the central bottleneck: Even novel tasks can be performed automatically. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 50, 74-98.
Joubert, S., Maquestiaux, F., Enriquez-Rosas, A., Villalpando, J., Brodeur, C., & Bier, N. (2023). Smartphone use as an efficient tool to improve anomia in primary progressive aphasia. Neuropsychological Rehabilitation, 5, 1-26.
Arexis, M., & Maquestiaux, F. (2023). Visual illusions influence proceduralized sports performance. Psychonomic Bulletin & Review, 30, 174-183.
Maquestiaux, F. (2023). Combattre le déclin cérébral. Cerveau & Psycho, numéro 152 mars, 42-44.
Joubert, S., Tannou, T., & Maquestiaux, F. (2022). L'apprentissage sans erreur : un principe efficace d'intervention dans la maladie d'Alzheimer et dans l'aphasie primaire progressive. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 20, 506-514.
Lyphout-Spitz, M., Maquestiaux, F., & Ruthruff, E. (2022). Bypassing the central bottleneck with easy tasks: Beyond ideomotor compatibility. Psychonomic Bulletin & Review, 29, 501-511.
Maquestiaux, F., & Ruthruff, E. (2021). Testing the over-reliance on central attention (ORCA) hypothesis: Do older adults have difficulty automatizing especially very easy tasks? Journal of Experimental Psychology: General, 150, 1722-1740.
Maquestiaux, F., Arexis, M., Chauvel, G., *Ladoy, J., Boyer, P., & Mazerolle, M. (2021). Ebbinghaus visual illusion: No robust influence on novice golf-putting performance. Psychological Research, 85, 1156-1166.
Maquestiaux, F., Lyphout-Spitz, M., Ruthruff, E., & Arexis, M. (2020). Ideomotor compatibility enables automatic response selection. Psychonomic Bulletin & Review, 27, 742-750.
Expertises
Acta Psychologica / Advances in Cognitive Psychology / Aging, Neuropsychology, and Cognition / L’Année Psychologique / Attention, Perception, & Psychophysics / Brain Imaging and Behavior / Canadian Journal of Experimental Psychology / Consciousness and Cognition / Developmental Psychology / European Journal of Sports Science / Frontiers in Psychology / i-Perception / Journal of Cognition / Journal of Cognitive Psychology / Journal of Experimental Child Psychology / Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance / Journal of Experimental Psychology: General / Journal of Human Kinetics / Journal of Motor Behavior / Human Movement Science / Memory & Cognition / Neurobiology of Aging / Perception / Pour la Science / Pratiques Psychologiques / Psychology and Aging / Psychological Research / Psychonomic Bulletin & Review / Quarterly Journal of Experimental Psychology / Science & Motricité