MCF en Psychologie du Développement
fabien.bitu@univ-rouen.fr
Researchgate
Bureau F218 - Bâtiment Freinet
UFR SHS, Université de Rouen Normandie - Place Emile Blondel, 76821, Mont Saint Aignan CEDEX
CV Universitaire
Parcours Universitaire
- 2023- : Maître de Conférences en Psychologie du Développement
- 2022-2023: ATER en Psychologie du Développement - Université de Rouen Normandie
- 2021-2022: ATER en Psychologie du Développement - Université de Picardie Jules Verne
- 2018-2021: Contrat doctoral financé par le MESRI
Responsabilités
- 2024 - ... : Membre du Comité Consultatif d'Ethique (CCE) du CRFDP
- 2023 - ... : Responsable Pédagogique de la 3e année de BUT CS Education Spécialisée
- 2023 - ... : Membre du Jury du BUT CS Education Spécialisée
- 2023 - ... : Président du Jury du Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS)
Thèmes de recherche
Mes recherches s’articulent autour des théories de la cognition incarnée et située, en étudiant plus particulièrement l’importance des modulations sensorielles en interaction avec l’environnement, et notamment l’environnement numérique, sur les capacités cognitives de l’enfant et l’adolescent typique et atypique, qu’elles soient spécifiques (i.e. la créativité) ou plus générales (i.e. les fonctions exécutives).
Mes thématiques de recherches centrées sur la sensorialité se déclinent ainsi autour de trois axes principaux:
- L’étude de la créativité incarné ;
- L’étude des environnements numériques interactifs ;
- L’apport de la créativité et des outils interactifs pour les enfants et adolescents à besoins Educatifs Particuliers (BEP).
Publications
Bitu, F, & Molina, M. (à paraître, 2024). La créativité incarnée. Dans : Yann Coello éd., Corps, Cerveau et Représentations : les fondements sensorimoteurs de la cognition. Paris: Dunod.
Bitu, F., Galinon-Mélénec, B., & Molina, M. (2022). Modifying Sensory Afferences on Tablet Changes Originality in Drawings. Frontiers in psychology, 13, 806093. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.806093 (ACL, Scimago-Scopus Psychology Q1, IF: 4.23)
Bitu, F., Galinon-Mélénec, B. & Molina, M. (2021). Digital touchscreens as a media for creativity during adolescence. L’Année psychologique, 121, 489-518. https://doi.org/10.3917/anpsy1.214.0489 (ACL, Scimago-Scopus Psychology Q3 ; Arts & Humanities Q2)
Bitu, F., Jouen, F. & Molina, M. (2019). Les apports de l’interface tactile numérique dans l’expression créative graphique : une étude exploratoire chez des enfants d’âge scolaire. Enfance, 3, 357- 373. https://doi.org/10.3917/enf2.193.0357 (ACL, Scimago-Scopus Psychology Q4)
Communications
Bitu, F. (2023). La (r)évolution du geste numérique : les apports de la recherche en psychologie du développement. Communication invitée présentée au séminaire "la geste et le geste numériques", PRSH, Le Havre, France, 6 Déc. 2023.
Bitu, F., & Molina, M. (2023). Sensorimotor context influences both originality and executive functions. Communication affichée présentée au 23e congrès de la société européenne de psychologie cognitive (ESCOP), Porto, Portugal, 6-9 Sep. 2023.
Bitu, F., Tricot, A., & Molina, M. (2023). Les effets différentiels des écrans passifs, actifs et interactifs auprès des enfants et des adolescents. Communication orale présentée au 23e congrès du RIPSYDEVE, Genève, Suisse, 26-27 Juin 2023.
Bitu, F., Galinon-Mélénec, B., & Molina, M. (2023). L’apport des technologies interactives dans l’étude des composantes sensorielles de la créativité. Communication invitée au séminaire du CRFDP, Rouen, France, 12 Jan. 2023.
Bitu, F., Galinon-Mélénec, B., & Molina, M. (2022). Sensory afferences in children's creativity. Communication orale au 22e congrès de la Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCoP), Lille, France, 29 Aug. - 01 Sep. 2022.
Bitu, F., Galinon-Mélénec, B., & Molina, M. (2022). Les technologies interactives : de la prédiction sensorielle à la créativité. Communication invitée au séminaire du CRP-CPO, Amiens, France, 07 Avr. 2022.
Bitu, F., Galinon-Mélénec, B., & Molina, M. (2020). La créativité : une représentation incarnée soutenue par l'interface tactile numérique. Communication affichée présentée au 1er congrès de l’Human Embodied Cognition (HECO), Montpellier, France, 8-9 Oct. 2020.
Bitu, F. (2019). L'interface tactile numérique au service de la cognition. Communication orale présentée aux 4e Rencontres Universitaires Numériques Normandes (RUNN), Caen, France, 21 Nov. 2019.
Bitu, F. (2019). Interface tactile numérique et cognition: quels bénéfices pour les populations à risque ? Communication orale présentée à la 2e Journée de l'ED HSRT, Caen, France, 20 Nov. 2019.
Bitu, F., Galinon-Mélénec, B., et Molina, M. (2019). La tablette tactile numérique: un support cognitif à l'expression de la créativité d'enfants et adolescents typiques et avec troubles du comportement ? Communication orale présentée au 60e congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Poitiers, France, 4-6 Sep. 2019.
Bitu, F., Galinon-Mélénec, B., et Molina, M. (2019). Les bénéfices de l'interface tactile numérique sur les capacités cognitives. Communication orale présentée au séminaire du LPCN, Caen, France, 21 Jun. 2019.
Bitu, F. (2019). Comment les objets numériques façonnent-ils notre esprit ? Communication orale (vulgarisée) présentée au festival Pint of Science 2019, Caen, France, 22 Mai 2019.
Bitu, F., & Molina, M. (2019). Digital Cognition: Can creativity be improved by tactile interfaces in adolescence? Communication affichée présentée à l’International Convention of Psychological Science (ICPS 2019), Paris, France, 7-9 mars 2019.
Enseignements
IUT Evreux - CS Education Spécialisée
- BUT 1 :
Approche théoriques des publics (Psychologie du développement typique et atypique)
Dynamiques de groupes (Psychologie sociale)
- BUT 2 :
Approches théoriques des publics (Psychopathologie)
- BUT 3 :
Approches théoriques des publics (Psychopathologie développementale)