Didier Drieu

visage

PU en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent 

Fonctions:           

+ Professeur Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Directeur CRFDP, Université de Rouen Normandie

   didier.drieu@univ-rouen.fr
   Lien vers un site personnel
 Rue Lavoisier – 76821 Mont Saint Aignan Cédex

  Adresse

 

Thèmes de recherche

Attachement, couple, famille, groupes, mentalisation, clinique des médiations,
traumatisme relationnel précoce, vulnérabilités

Publications

  1. -Drieu D., Terradas M.,Buisson S., Oulidi J. J., Moreau M., Rebelo T. (2023), Impact of Early Relational Trauma on Psychic Processes. Implications for treatment of Vulnerable Children and Families”, Revista Teoria e Pesquisa, UnB, Brasilia
  2.  

    Rengel A.-C, Terradas M. M., Jamet L., Drieu D., Guillemette R., Didier O.(2022), Représentations d’attachement, comportements extériorisés et pro-sociaux d’enfants ayant vécu de la maltraitance et issus de la population Générale, European Journal of Trauma et Dissociation, Vol. 6, Issue 3, September 2022, 100284 https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2022.100284    

  3. -Terradas M. M., Asselin A. A., Drieu D. (2022). Playing in and with the Dark: Symbolic Meaning and Psychic Function of the Dark in Neglected and Maltreated Children in Psychodynamic Psychotherapy, Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 21(2):1-13 DOI: 10.1080/15289168.2022.2040085 [Q3]
  4.  

    Terradas M. M., Bisaillon C., Domon-Archambault V., Drieu D. (2022), Les interventions auprès des enfants vulnérables : l’apport de l’attachement et de la mentalisation, In Les jeunes en difficulté, un défi collectif, Éd. du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

  5. Terradas, M. M. , Domon-Archambault, V. , & Drieu, D. (2020). Clinical assessment of prementalizing modes of psychic functioning in children and their parents in the context of Trauma. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 19(1), 25–41. https://doi.org/10.1080/15289168.2020.1717186  [Taylor & Francis Online] ⟨hal-02478904⟩-Scimago Q3
  6. Terradas, M. Domon-Archambault, V., Sénécal, I., Drieu D., Mikic, N., Mentalization-Based Interventions in Child Psychiatry and Youth Protection Services I : Objectives, Setting, General Principles and Strategies, Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, Published online: 12 Aug 2020 https://doi.org/10.1080/15289168.2020.1799311 [Q3]
  7. Domon-Archambault, V., Terradas, M. M., Drieu, D., De Florian A., Achim J., Poulain S., Oulidi J.-J.,. Mentalization-based training program for child care workers in residential settings. Journal of Child and Adolescent Trauma, 06/ 2019, pp. 1-10- ⟨1007/s40653-019-00269-x⟩. ⟨hal-02478916⟩Scimago Q2
  8. Roques M., Matos Do Amparo D., Zabci N., Drieu D., Rebelo T., Cosseron F., Le harcèlement chez les adolescents victimes : méthodologie d’une recherche internationale. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, Elsevier Masson, 2019, 177 (10), pp.999-1004. ⟨1016/j.amp.2019.09.007⟩ Q2
  9. Traoré F., Drieu D.,Boissel A., Sanahuhuja A., Coatentiec P., (2018)   L’utilisation des indices de développement obtenus par la Vineland avec l’enfant autiste et ses parents : entre évaluation et remaillage des liens, Psychiatrie de l’enfant, n° 61/2/2018 ⟨3917/psye.612.0343⟩.⟨hal-02479903⟩(PsyInfo ; JCR) Q4
  10. Banovic I., Rebelo T., Drieu D. (2018) Devenir adulte avec une maladie chronique : les différents niveaux de transition, revue Dialogue, Erès, n°220
  11. Drieu D., Thomas M. et al., L’intérêt du travail groupal et des médiations dans les soins avec les adolescents vulnérables, Adolescence, 2016, T.34 n° 1, pp. 129-138
  12. Drieu D., Hurvy C. (2015), « Particularité des enjeux intersubjectifs entre l’adolescent et sa famille - Intérêt de la prise en charge familiale en institution », Le divan familial, n° 35, octobre 2015
  13. Drieu D., Rebelo T. (2015).Considérations sur les souffrances d’enfance et le devenir adulte à partir de l’expérience des thérapies familiales psychanalytiques, Escilos da clinica, Univ.Sao Paulo, vol. 20, n°1 : 59-75
  14. Drieu D., Jerrar-Oudili J., Eeckeman E. (2015), La consultation parents /jeune enfant face aux souffrances traumatiques, une alternative face aux difficultés du soin psychique, Dialogue, Erès, n° 210, décembre 2015 : 85-98

Articles dans revues nationales ou internationale à comité de lecture non indexées

  1. Drieu D., Rebelo T. (2015).Considérations sur les souffrances d’enfance et le devenir adulte à partir de l’expérience des thérapies familiales psychanalytiques, Escilos da clinica, Univ.Sao Paulo, vol. 20, n°1 : 59-75 ⟨10.11606/issn.1981-1624.v20i1p59-75⟩. ⟨hal-02478930⟩
  2. Drieu D., Lazli N., Jerrar Oulidi J. (2016), Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission-manque de répondants ou de références ?, Empan, Toulouse, Erès , 4, n°104, pp. 138-144 ⟨10.3917/rppg.062.0145⟩. ⟨hal-02479936⟩-Q4
  3. Drieu D.  O Sofrimento no laço entre pais e filhos: os contextos, a problematica, o trabalho therapeutic e educativo, editorial  Escilos clin., São Paulo, v. 20, n. 1, jan./abr. 2015, 12-14

 

 

CHAP : Chapitres d’ouvrage

  1. Joubert C., Drieu D. (2016) Trabalho clínico grupal com o Photolangage Ó - determinantes epistemológicos e metodológicos, In Médiations, symbolisation et Espace groupal: Propositions d’interventions avec les adolescents vulnérables, Univ. Catholique de Brasilia
  2. Drieu D. (2015) « Clinique « situations extrêmes » à l'adolescence et institutions sanitaire et  social », In Psychologia clinica e Cultura 2, (dir) M. I. G-Conceicao, - I. Tafuri, e al., UCB, Brasilia : 263-286
  1. Drieu D. Les mutations dans les institutions-Les sources de mal être, Violence et institutions,  Dunod,  Col. Inconscient et Culture, 2016
  1. Drieu D. (2016) , L’approche métapsychologique de la psychanalyse groupale, In T. Ikiz, La créativité dans la psychanalyse confrontée à ses limites, Baglam éditeur, Istanbul
  2. Drieu D.(2018) « Interventions éducatives, de soins et socio-culturelles avec les adolescents : Des défis contemporains » In Tarouquella K., Conte de Almeida S.-F. et Drieu D.et al., Proteção da infância e da adolescência: intervenções clinicas, educativas e socioculturais, Unesco, ; U. C.B., Brasilia, Brésil : 115-127

OUV : Rédaction ou coordination d’un ouvrage scientifique

  1. Drieu D., Joubert C., Les objets médiateurs dans la clinique avec les familles, Dialogue, n° 213, 2016
  2. Drieu D., Gilbert S. devenir de la psychanalyse. Que disent les pratiques institutionnelles ?, Filigrane, UQAM, Montréal, 24, n° 2
  3. Tarouquella Brasil K., Conte de Almeida S.-F. et Drieu D.et al. (2018) Proteção da infância e da adolescência: intervenções clinicas, educativas e socioculturais, Brasilia, UNESCO, Brésil.
  4. Drieu D. Pinel J.-P. et al. (2016) Violence et institution, Dunod, Coll. Inconscient et culture
  5. Tarouquela K.., Drieu D. (2016) MEDIAÇÃO, SIMBOLIZAÇÃO E ESPAÇO GRUPAL: Propostas De Intervenções Com Adolescentes Vulneráveis, UCB, Brasilia
  6. Drieu D., Dossier Souffrance dans le lien parents/enfants (Partenariat avec la revue Escilos de la Clinica et l’institut de Psychologie de l’université de Sao Paulo, avril 2015
  7. Drieu D. Delion P. (2018) Parents, enfants : soins psychiques en groupe (coord.), Rev. Dialogue, n° 220

COM AA: Communications orales avec actes dans un congrès international ou national.

  1. Drieu D. , Rébelo T., De l’insécurité dans l’enfance à l’échec dans l’adolescence, quelles pistes de travail dans l’école et au-delà ?,Congrès AFPEN 2019, Deauville, 20/09/2019
  2. Drieu D., Enfants et adolescents vulnérables: dispositifs de médiation, Conférence Institut de Psychologie, 50ème anniversaire, UnB, Brasilia, 29/08/2019
  3. Drieu D., Rébélo T., Séminaire international médiations thérapeutiques /prise en charge situations extrêmes à l’adolescence, Adolescence : violences, scarifications et conduites suicidaires, UnB, Brasilia, 23-24/08/ 2018
  4. Conférencier –invité au colloque JEUNESSE(S) D’OCÉANIE Éducation, Santé mentale, Handicap, Culture, Social & Intergénérationnel, 2ème Congrès International de Psychologie en Océanie, à l’initiative du Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC) du 14 au 16 octobre 2017 à Ouvéa, du 18 au 20 octobre 2017 à Nouméa & du 24 au 27 octobre 2017 à Poindimié, Hienghène, Koohnê
  5. III séminaire international « Adolescence, sur les interventions éducatives, thérapeutiques et socio culturelles, 24-25/08/2017, Université Catholique de Brasilia et Chaire de l’UNESCO
  6. Drieu D., Delion P. et al., Soigner et éduquer au temps de l’autisme, Colloque Franco-brésilien, Université de Sao Paulo, (Brésil), 30 octobre 2015
  7. Drieu D., Thomas M. et al.., Les soins aux adolescents vulnérables : enjeux et incidences dans les soins en Santé Mentale, Conférence UQAM, Montréal (Québec), 23/10/2015
  8. Drieu D. , Travail groupal avec les médiations, In Médiations, symbolisation et espace groupal, II séminaire international de l’UNESCO, UNB, UCB et UNICAEN, 24 aout 2015
  9. Drieu D., Les soins aux adolescents vulnérables-enjeux et incidence dans les soins en santé mentale, In IX congrès argentin de Santé Mentale, II congrès de la WFMH, 26 aout 2015
  10. Drieu D., Ferraiuolo et al., Adolescents, groupes et famille, III colloque Franco –Rio Platense sur les « adolescences », CILA et APU, Montevidéo, Uruguay, 27-28 aout 2015
  11. Drieu Didier, Joubert C., Caleca C. et al. , Groupes et médiations, Université d’Istanbul, Turquie, 19/04/ 2015
  12. Drieu D., Adolescences et Subjectivation : les parcours dans le monde de l’éducation, Conférence invitée, Université de Sao Paulo, 6 mars 2015
  13. Drieu D. Les violences transubjectives à l’adolescence et les effets négatif auprès des professionnels, Journée UNESCO, Université Catholique de Brasilia, 9 mars 2015
  14. Drieu D., Amparo D., Attaques du corps et tendances traumatophiliques à l’adolescence, Conférence invitée, Université Fédérale de Brasilia, 11 mars 2015

SYM: Organisation de symposium dans un congrès international ou national.

  1. Col. Malaise identitaire et désinstitutionnalisation, 14-16/01/2016, Symposium Psychothérapie institutionnelle : D.DRIEU (Caen), L. DUBOS, psychologue, V. REBIÈRE, psychiatre, équipe La Velotte (Besançon)
  1. III séminaire international « Adolescence, sur les interventions éducatives, thérapeutiques et socio culturelles, 24-25/08/2017, Université Catholique de Brasilia et Chaire de l’UNESCO
  2. Sao Paulo ; Univ. Catholique et fédérale de Brasilia (UCB, UNB) : 19-20-21-22 aout 2015, « Groupes et médiations avec les sujets vulnérables (enfants, adolescents, familles) dans l’éducation et la Santé Mentale »
  3. Association des psychanalystes d’Uruguay ,CILA, Labos de psychologie P5, P13, Caen, Poitiers, 28/08/ 2015;
  4. 6-7/03/ 2015 : Sao Paulo,débats TV numérique et conf. « Violence et adolescence –le travail thérapeutique entre l’éducatif et le soin ? »
  5. 9-13/03/2015 : Brasilia (Violences et institutions, UCB ; langages du Corps et soins à l’adolescence, UnB)

CONF.INV : Conférences invitées

  1. Drieu D. " Psicopatologia e psicodiagnostic on a infancia e adolescencia ",  27/08/2019
  2. Drieu D. " crianças e adolescantes vulneraveis : dispositivos de mediaçao ", UnB, Brasilia, 29/08/2019.
  3. Drieu D., « Pais e filhos e modernidade », faculté de l’éducation de l’Université de Sao Paulo, 31/08/2018.
  4. Drieu D., Da Silveira F., Castanho P., Les résonances traumatiques chez les adolescents adoptés, Univ. Mackenzie à Sao Paulo, 29/08/2018.

Zone de texte

Enseignement

Psychologie :

+ Thématiques depuis 2016 :

-Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent : évaluations psychopathologie, études des processus /sources de vulnérabilités : attachement, processus de symbolisation et mentalisation (Formation Initiale-FI + Formation Continue-FC)

-Psychopathologie de la santé et handicap (FI)

–Famille, parentalités, méthodologies de travail, dispositifs : Changements organisation des familles, dispositifs thérapeutiques et d’accueil (FI et FC, dispositifs de recherche interventions dans établissements Protection de l’enfance et Handicap, ex. IDEFHI, Pep 22), liens formation recherche

- Méthodologie pratiques groupales et de médiations (Enseignement FI et FC + séminaires recherche et supervisions)

+ Thématiques avant 2016 (expériences complémentaires)

  • Evaluation intellectuelle (WISC-Licence)
  • Evaluation personnalité, tests projectifs enfants (projectifs-Master)
  • Situations traumatiques : traumas complexes, traumatisme relationnel précoce, attachement insécure, filiation traumatiques-Master
  • Psychopathologie des liens (Master et Erasmus + avec Univ. Istanbul)
  • -   Groupe et institution (Master 2)

Licence (90 h /an), Master (100 h/an), Séminaires, supervision médiations (40 h /an) et encadrement de 12 étudiants master et 6 doctorants

Enseignement post-universitaire (dont des DU, formations courtes /dispositifs et pratiques cliniques vers les familles vulnérables …); Master et Ecole Doctorale; Erasmus

Encadrement de recherche (direction et supervision de travaux): thèses de psychologie ; M1 et M2 (en co-direction) ;

Initiation Formation Nouvelle : Licence Professionnelle accompagnement social, interventions sociales-options pratiques de médiation

Autres informations

ENC : Encadrement doctoral 

6 doctorants dont 2 en contrat financé (CIFRE, Fondation Vinci) et 4 sous conventions

RESP.SCIENT : Directeur Laboratoire CRFDP depuis novembre 2021 

Avant Responsable Equipe 3 Vulnérabilités, CRFDP (10 EC ;10 associés),- 01/ 2018- réunions et séminaires mensuels d’équipe

-Co-responsable  coopération scientifique avec Miguel Terradas, convention de recherche entre les univ. Rouen-Normandie et  Sherbrooke portant sur  « Pratiques éducatives alternatives en protection de l’enfance- Thème prioritaire : formation interventions axées sur la mentalisation et évaluation de l’impact au Québec et en France

-Lecturer de la Chaire de l’UNESCO  « Jeunesse, Education et Société », UCB, Brasilia en 2017

-Workshop avec l’équipe « Protection de l’enfance » du tribunal central de Sao Paulo sur les pratiques en Protection de l’enfance-31/08/2018 en vue de la constitution d’un partenariat UNESCO

Responsabilités au sein des sociétés savantes/associations :

-Membre du comité de rédaction de la revue Dialogue

-Membre de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe) et de la SPEADEA (Société de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées)

Diffusion des connaissances :

-Lecturer de la Chaire de l’UNESCO  « Jeunesse, Education et Société », UCB, Brasilia en 2017

-Séminaires à L’Université Nationale de Brasilia, aout 2017, 2018, 2019, Brésil

-Séminaires au département de Psychologie de l’université de Sherbrooke, Campus de Longueuil, 17 octobre-23 octobre 2015 : participants français : Didier Drieu, Marie Thomas, Jalal Jerrar Oulidi

Expertises (organismes nationaux ou internationaux):

-Président comité de suivi HCERES Laboratoire INTERPSY, université de Lorraine en novembre 2016

-Expert comité de suivi HCERES laboratoire CRPC Lyon 2, Janvier 2020

-Expertise articles pour la revue Dialogue

-Drieu D., Terradas M., Sanahuja A. Recherche intervention pour expertise collective des femmes leaders réseau Orange, prévention à la violence faite aux femmes en Nouvelle Calédonie : 1er séminaire 9-13/10/2017 ; 2ème séminaire : 23/03/2018,Rouen et audition groupe parlementaire « Egalité femmes »,Assemblée Nationale, 2/04/ 2018

-Drieu D., Wamo A. Recherche intervention projet solidarité actions sociales avec les tribus relevant de la Mairie de Hienghène, Province Nord Nouvelle Calédonie, premier séminaire 10-12/05/ 2018

Activités d’évaluation :

-COS :Univ. Rouen, membre du Comité de sélection (05/2017) ; Poste de MCF en Psychologie du Développement, Univ. Rouen ; (10/ 2018) Poste PAU Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Univ. Rouen ;

Membre du comité de sélection d’un poste de MCF psychologie clinique et psychopathologie.-Univ. paris 13 (2019)

-Comité de Protection des Personnes (2015-2016) : 12 rapports / expertise soins courants

 

Responsabilités administratives/collectives/ électives (locales, nationales, internationales)

- Co-responsable Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie Professionnel et Recherche : 25 étudiants en 2017/2018 ; 50 étudiants en 2018/2019 ; 34 étudiants en 2019/2020

-Porteur principal LP « Accompagnement social, pratiques de médiation, rentrée 09/ 2022, UFR SHS, Mt Saint Aignan (76)

-Porteur principal DU « Clinique institutionnelle et de l’accompagnement social, pratiques de médiation », CFC Mont Saint Aignan et We, Lifou, Nouvelle Calédonie

-Président CCSE Psychologie, UFR SHS, Université de Rouen-Normandie depuis juillet 2019

Organisations de manifestations scientifiques

-Coord Réseau Parentalités vulnérables : organisation colloque 17-18 novembre 2022

-Coord. Principal Colloque International Enfance, Adolescence, Famille et vulnérabilités-enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales, 14-15/10/ 2016, Amphi Daure, Université de Caen-Normandie

-…/…Colloque Sur les précarités sociales et psychiques, Maison de l’Université, Univ. Rouen-Normandie, 23/03/ 2018

-…/…Colloque revue Dialogue, Maison de l’Université, Université de Rouen-Normandie, 24 mars 2018

-…/…séminaire inter-master Caen/Rouen, MdU, Mont Saint Aignan, 22/03/2019

-../… colloque International Enfance, Adolescence, Famille et vulnérabilités-Etat des lieux et perspectives des accueils parents/enfants, 29/11/2019