Claire Holvoet

visage

MCF en Psychologie du Développement

  claire.holvoet@univ-rouen.fr
   Lien vers un site personnel
   Bureau : F217 - Bâtiment Freinet
Université de Rouen Normandie - Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques CRFDP EA7475

Bâtiment 15 Célestin Freinet rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cedex

 

Parcours Universitaire

Maître de Conférences en psychologie du développement à l'Université de Rouen Normandie et dans le Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (2018)

Doctorat de psychologie (contrat doctoral), Aix-Marseille Université (2017) : La préférence des jeunes enfants pour les comportements prosociaux est-elle robuste ? Etudes expérimentales et oculométriques à 6, 12, 18, 24 et 36 mois

Master 2 Psychologie clinique du développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement, Aix-Marseille Université (2014) - Diplômée psychologue

 

Thèmes de recherche

Mes travaux s'inscrivent dans le développement de la cognition sociale, et plus précisément dans l'évaluation des comportements sociaux - plus habituellement appelée "jugement moral".

Cet intérêt se décline 1) auprès d'une population de très jeunes enfants, dans l'objectif d'explorer les méthodologies adaptées et validées pour identifier les compétences précoces de jugement moral, et 2) auprès des adolescents, afin d'identifier les facteurs qui peuvent influencer le jugement moral - ou plus généralement la moralité - à l'adolescence, et ce, également auprès d'un public vulnérable (ASE).

Publications

Decety, J., & Holvoet, C. (2021). The emergence of empathy: a developmental neuroscience perspective. Developmental review. 62, 100999

Decety, J., & Holvoet, C. (2021). Déficits précoces de l'empathie et psychopathologie. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. 69(3), 147-152

Decety, J., & Holvoet, C. (2021). Le développement de l'empathie chez le jeune enfant. L'année psychologique. 121, 239-273

Holvoet, C., Arciszewski, T., Scola, C., & Picard, D. (2018). Infants’ Visual Preferences for Prosocial Behavior and Other-Race Characters at 6 Months: An Eye-Tracking Study. SAGE Open8(2), 1-10

Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2017). Infants’ social evaluation abilities: testing their preference for prosocial agents at 6, 12 and 18 months with different social scenarios. Early Child Development and Care4430(August), 1–14.

Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2017). La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois. Enfance, 4, 483-488.

Wallez, C., Scola, C., Holvoet, C., & Meunier, H. (2016). L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 142

Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2016). Infants’ Preference for Prosocial Behaviors: A Literature Review. Infant Behavior and Development 45, 125-139.

Scola, C., Holvoet, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2015). Further evidence for infants’ preference for prosocial over antisocial behaviors. Infancy, 20(6), 684-692

Enseignement

Enseignements en Licence : psychologie du développement, attachement et ses troubles, pratique du bilan psychologique, responsable des stages et des TER en Licence 3

Enseignements en Master : suivi pédagogique & responsable des stages de Master 1, psychopathologie développementale, développement de la cognition sociale, remédiation cognitive, haut potentiel intellectuel, troubles de l'attachement

Principales responsabilités

Référente numérique et transformations pédagogiques de l'UFR SHS depuis 2021

Membre élu au comité consultatif d'éthique du CRFDP depuis 2020

Responsable de la testothèque de l'UFR SHS depuis 2020

Contribution à l'inauguration et la gestion d'un BabyLab (Centre PsyCLE EA 3273- Aix-en-Provence, 2014 - 2018)