Bruno Vivicorsi

Maître de conférences en psychologie cognitive
bruno.vivicorsi@univ-rouen.fr
Bureau F113 - Bâtiment Freinet
UFR Sciences de l'Homme et de la Société, Université de Rouen Normandie, 76821 - Mont Saint Aignan CEDEX
Thèmes de recherche
Tests neuropsychologiques et activités en vie quotidienne : approche écologique en évaluation et en remédiation.
Normes et bonnes réponses attendues aux tests : analyse critique.
Interventions thérapeutiques basées sur des activités en vie quotidienne (thérapie du voyage, thérapie muséale, etc.).
Efficience cognitive et autodétermination.
Résolution de problèmes arithmétiques chez des enfants de CM1 et CM2 : analyse qualitative des raisonnements et réponses produites (avec A.-L. Sorin).
Étude des représentations des relations entre le corps et l’esprit dans la formation et la profession des psychologues (avec J. Baumard).
Précision méthodologique : méthodes qualitatives (e.g., approche par cas unique…) et/ ou quantitatives (e.g., corrélations, cartographie des tendances…), revue de la littérature.
Exemples de mémoires de recherche de master
Bignon, L. (2024-2025). La notion d’activités en vie quotidienne dans un contexte d’évaluation de la maladie d’Alzheimer : une étude croisée entre revue de la littérature scientifique et pratique clinique (M1-M2).
Deloule, E. (2025). Remédiation cognitive en neuropsychologie et lien avec les activités de la vie quotidienne : une revue de la littérature (M1).
Ferreira Da Silva, A. (2025). Les thérapies muséales en institution : une approche novatrice pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (M1).
Lacaille, É. (2025). Élaboration d’une version mise à jour contextualisée du test neuropsychologique DO80 (M1).
Sautreuil, M. (2025). Les interventions non médicamenteuses en neuropsychologie : une revue de littérature (M1).
Barrière, L. (2024). Effets de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et du type de motivation sur l’efficience cognitive des personnes âgées institutionnalisées (M2).
Azoulay, A. (2023). L’analyse qualitative des réponses inattendues chez l’enfant au développement typique dans une tâche de raisonnement conceptuel (M2).
Heurteaux, J. (2023). Étude de la validité écologique et des erreurs visuelles dans une version mise à jour du test neuropsychologique DO 80 (M1).
Alleaume, A. (2022). Effet de la musique sur la motivation et la performance : comparaison entre musique préférée et non préférée chez des étudiants (M1).
Neveu, I. (2020-2021). L’évaluation cognitive au plus proche de la vie quotidienne de patients cérébrolésés : la création d’une nouvelle tâche (M1-M2).
Leliepvre, M. (2020). Rééducation des troubles cognitifs post-chimiothérapie / radiothérapie : protocoles individuels dans le cancer du sein (M2).
Bouillon, P. (2019). Effets d’une thérapie du voyage par réalité virtuelle sur les symptômes neuropsychiatriques de patients atteints de démence en EHPAD, approche par protocole individuel (M2).
Dartois, M. (2019). Mobilisation différenciée des connaissances mathématiques chez des élèves de CM2 en fonction du support de présentation : une approche en analyse de protocoles individuels (M2).
Encadrement doctoral
Neveu, I. (2022-). L'évaluation cognitive au plus proche du quotidien : la création d'un nouvel outil (thèse).
Publications
Publications (papiers non accessibles sur demande, sauf *)
Schneider, B. & Vivicorsi, B. (2025 à paraître). Panorama national des masters en psychologie (11ème édition). Paris : AEPU-FFPP.
Vivicorsi, B. (2024). Petite chronologie des publications (de la FFPP) d’hier à demain. Fédérer, 100, 74-78.
Sorin, A-L. & Vivicorsi, B. (2024). Hommage à Roger Lécuyer (1944-2023). Regards croisés sur le développement de la permanence de Roger. Bulletin de Psychologie, 2 (584), 86-87.
Vivicorsi, B. (2022). La psychologie cognitive du bébé, de quelques erreurs revisitées (R. Lécuyer, Paris, Dunod, 2020, 192 p.). Bulletin de Psychologie, 1 (575), 93-95.
Vivicorsi, B. (2022). Être évaluateur·rice de manuscrits : d’un témoignage à une contribution. Dans V. Althaus, C. Ballouard, A. Loncan, H. Maire, P. Robert & A. Sirota (dir.), Construire, écrire et lire un article en psychologie (p.111-132). Paris : In Press.
Vivicorsi, B. (2019). Sur une tentative de regroupement des psychologues. La création de la FFPP, 2000- 2006 (R. Lécuyer, Les presses du Goutterin, 2019, 305 p.). Bulletin de Psychologie, 4 (562), 318- 320.
Truong-Minh, E., Griffiths, V., Malvy, L., de Montalembert, M., Pérodeau, G., Plantade, A., Schneider, B., Tschémodanov, V. & Vivicorsi, B. (2019). L’allongement des études en psychologie : pourquoi, comment ? La position de la FFPP. Fédérer, HS 96.
Vivicorsi, B. (2019). Dictionnaire des idées soumises (G. Tiberghien, Fontfourane, Les Tilleuls du Square – Gros Textes, 2018, 120 p.). Fédérer, 95, 41-43.
Vivicorsi, B. (2019). CPPLF et démission de quatre membres du CNU : préambule. Fédérer, 94, 27- 28.
Vivicorsi, B. (2019). L’expérience de Stanford, une ‘fake news’ ! Fédérer, 94, 32-34.
Vivicorsi, B. (2019). Retour sur la journée ‘Qualité de vie en gériatrie : personnes âgées et psychologues, tous concernés !’. Fédérer, 94, 39-41.
Bonnardel, N., Tricot, A., Vivicorsi, B. & de Viviés, X. (2019). In Memoriam Claude Bastien (1937- 2017). Bulletin de Psychologie, 3 (561), 229-235.
Altintas, E., Guerrien, A., Vivicorsi, B., Clément, E. & Vallerand, R.J. (2018). Leisure activities and motivational profiles in adaptation to nursing homes. Canadian Journal on Aging/ La Revue canadienne du vieillissement, 37 (3), 333-344.
Schneider, B. & Vivicorsi, B. (2018). Panorama national des masters en psychologie (10ème édition). Paris : AEPU-FFPP.
Vivicorsi, B. (2018). Plus de licence [de psychologie], plus de titre [de psychologue] ? Fédérer, 92, 14- 16.
Vivicorsi, B. & Baumard, J. (2017). De la psychométrie à la psychologie : la norme existe-t-elle ? Le Journal des Psychologues, 349, 23-27.
Vivicorsi, B. (2017). En souvenir de Claude [BASTIEN]. Fédérer, 87, 24-25.
Vivicorsi, B. (2016). Jerome Seymour BRUNER (1915-2016). « C’est la culture qui donne forme à l’esprit ». Fédérer, 84, 30-31.
Vivicorsi, B. (2016). Pétition. Sans préavis ! [à propos de la fermeture soudaine d’une licence de psychologie à distance] Fédérer, 85, 20.
Clément, E., Guillaume, F., Tiberghien, G. & Vivicorsi, B. (2014). Le cerveau ne pense pas tout seul. Le Monde Diplomatique, Septembre, p. 27. Reproduit dans Le monde diplomatique – Manière de voir (2021), Vérités et mensonges au nom de la science, 179, 10-12.
Clément, E., Vivicorsi, B., Altintas, E. & Guerrien, A. (2014). Approche motivationnelle de l’efficience cognitive de personnes âgées vivant en institution. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 12 (2), 227-235.
Clément, E., Juillerat-Van der Linden, A-C, Tiberghien, G., Van der Linden, M. & Vivicorsi, B. (2013). Psychologie et économie de marché. Bulletin de Psychologie, 66 (5), 437-440.
Vivicorsi, B. (2013). Pour une approche qualitative de l’évaluation du fonctionnement cognitif. Pratiques psychologiques, 19, 15-28.
Vivicorsi, B. (2011). Champs professionnels de la psychologie, état et perspectives. Les Entretiens francophones de la psychologie 2010. Bulletin de psychologie, 64 (1), 3-4.
Vivicorsi, B. (2010). Le psychologue est immergé dans des problèmes politiques.
Interview Le Cercle Psy.
Vivicorsi, B. & Leconte, C. (2009). Plus de 3 mois ! Universitaires en colère, universités en résistance. Un conflit sans précédent en France. Fédérer, 47, 4-8.
Vivicorsi, B. (2007). Présentation. Dans Deuxièmes Entretiens de la Psychologie. N° spécial du Bulletin de Psychologie, 60, HS, 3-4.
Vivicorsi, B. & Collet, R. (dir.) (2005). Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne. Rouen : Publications des Universités de Rouen et du Havre.
Collet, R. & Vivicorsi, B. (2005). Introduction. In B. Vivicorsi & R. Collet (dir.), Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne (p.9-20). Rouen : Publications des Universités de Rouen et du Havre.
Vivicorsi, B. & Ciccotti, C. (2005). L’évaluation du fonctionnement cognitif : une affaire d’individus. In B. Vivicorsi & R. Collet (dir.), Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne (p.281-299). Rouen : Publications des Universités de Rouen et du Havre.
Vivicorsi, B. (2005). EuroPsy : de l'origine à aujourd'hui (2). Fédérer, 10, 5.
Vivicorsi, B. (2005). EuroPsy : de l'origine à aujourd'hui (1). Fédérer, 9, 5.
Vivicorsi, B. (2005). Entre Frontières Fratricides et Périphéries Potentielles… Fédérer, 8, 5.
Vivicorsi, B. (2004). Apprendre à l’école (C. Bastien et M. Bastien-Toniazzo, Paris, Armand Colin, 2004, 184 p.). Bulletin de Psychologie, 6 (474), 649-651.
Vivicorsi, B. (2003). Du raisonnement par analogies à la perception d’analogies : la pertinence psychologique du modèle Copycat d’Hofstadter. In C. Tijus (dir.), Métaphores et analogies (p.267-291). Paris : Hermès.
Vivicorsi, B. & Glowinski, D. (dir.) (2002). Architecture cognitive et connexionnisme. Le débat. N° spécial Bulletin de Psychologie, 55 (1), 3-6.
Glowinski, D. & Vivicorsi, B. (2002). Quelle architecture dite cognitive est « cognitive » ? Une introduction à l’épistémologie cognitive. In B. Vivicorsi & D. Glowinski (dir.), Architecture cognitive et connexionnisme. Le débat. N° spécial Bulletin de Psychologie, 55 (1), 3-6.
Vivicorsi, B. (2002). De Fodor à Hofstadter, ou d'un mystère [le raisonnement par analogie] à la nécessité de son dévoilement. Bulletin de Psychologie, 55 (1), 71-87.
Vivicorsi, B. & Clignet, R. (2002). Connexionnisme et architecture cognitive : analyse critique [traduction française de : Fodor, J.A. & Pylyshyn, Z.W. (1988). Connectionism and cognitive architecture: A critical analysis. Cognition, 28, 3-71]. Dans B. Vivicorsi & D. Glowinski (dir), Architecture cognitive et connexionnisme. Le débat. N° spécial Bulletin de Psychologie, 55 (1), 9-50.
* Relecteur de la traduction d’A. Pélissier de l'ouvrage de P.M. Churchland, The Engine of Reason, the Seat of the Soul: a Philosophical Journey into the Brain (The MIT Press, 1995). [Churchland, P.M. (1999). Le cerveau : moteur de la raison, siège de l'âme. Bruxelles : De Boeck Université].
* Schmeltzer, C. & Vivicorsi, B. (2000). La recherche en psychologie. Dans Guides des Étudiants. Les Études de Psychologie : rêves et réalités (p.42-53). Revigny-sur-Ornain : Hommes et Perspectives/ Martin Media.
* Vivicorsi, B., Polge, M., Cayrou, S., de Gaulejac, F., Chicoisne, G., Cotten, V., Le Calvez, M. & Perrone, E. (dir.) (1999). Interdisciplinarité et cognition. Les multiples approches, du traitement de l'information aux systèmes dynamiques et à l'énaction. Actes du 3ème Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives. Imprimerie du Centre d'Aix : Université de Provence.
Vivicorsi, B. (1999). Analogy Perception and Creativity Mechanisms. In V. Cantoni, A. Setti, V. Di Gesù & D. Tegolo (dir.), Human and Machine Perception 2: Emergence, Attention, and Creativity (p.151- 168). New York : Plenum Press.
Vivicorsi, B. (1998). The Copsycat Project: Towards A Conceptual Fluidity Theory. In K. Holyoak, D. Gentner & B. Kokinov (dir.), Advances in Analogy Research: Integration of Theory and Data from the Cognitive, Computational, and Neural Sciences (p.245-252). NBU Series in Cognitive Science. Sofia : New Bulgarian University.
Enseignement
L1 (S1 UE2) : Psychologie cognitive/ Apprentissage et résolution de problèmes.
L2 (S3 UE5) : Psychologie : histoires, épistémologies, méthodologies/ Les niveaux d'explication en psychologie.
L3 (S5 UE1-3) : Neuropsychologie, psychologie & neurosciences cognitives 3/ Construction, organisation et mobilisation des connaissances.
L3 (S6 UE1-3) : Neuropsychologie, psychologie & neurosciences cognitives 4/ Norme(s) et psychologie(s).
L3 (S6 UE4) : Transversale – Équipe ‘Neuropsychologie, psychologie et neurosciences cognitives’ / Stage.
L3 (S6 UE5) : Spécialité Neuropsychologie cognitive/ Introduction à la théorie de l’autodétermination.
M1 (S1 UE3) : Pratiquer la neuropsychologie clinique (stage pro.) 1/ Suivi pédagogique.
M1 (S1 UE4) : Formation à la recherche 1, parcours ‘Clinique du développement’/ L’approche par cas unique.
M1 (S1 UE5) : Acquérir une culture scientifique et professionnelle 1, mention Psychologie/ Le ‘problème’ corps-esprit en psychologie.
M1 (S2 UE3) : Pratiquer la neuropsychologie clinique (stage pro.) 2, parcours ‘Neuropsychologie cognitive et psychopathologie’/ Étude de cas.
M1 (S2 UE5) : Acquérir une culture scientifique et professionnelle 2, mention Psychologie / L’organisation des psychologues en France – Le spectre des méthodes en psychologie, paradigmes quantitatif et qualitatif.
M2 (S4 UE1) : Penser et appliquer des interventions thérapeutiques, parcours ‘Neuropsychologie cognitive et psychopathologie’/ La mesure de l’efficacité d’une intervention – Approche écologique et située de la cognition en évaluation et remédiation.
M2 (S4 UE3) : Pratiquer la neuropsychologie clinique (stage pro.) 4, parcours ‘Neuropsychologie cognitive et psychopathologie’/ Les écrits professionnels des psychologues.
M2 (S4 UE5) : Acquérir une culture scientifique et professionnelle 3, parcours ‘Neuropsychologie cognitive et psychopathologie’/ La réglementation de la déontologie des psychologues.
Autres informations
Statuts actuels
Maître de conférences depuis 2002 en Psychologie cognitive (hors-classe).
Membre titulaire du laboratoire CRFDP (Centre de Recherche sur les Fonctionnements et les Dysfonctionnements Psychologiques, UR 7475).
Membre de l’UFR SHS (Sciences de l’Homme et de la Société).
Membre du Département de Psychologie.
Membre de l’équipe pédagogique du parcours de Licence « Neuropsychologie, Psychologie et Neurosciences Cognitives ».
Membre de l’équipe pédagogique du parcours de Master « Neuropsychologie cognitive et Psychopathologie : du diagnostic aux prises en soins individualisées ».
Formation universitaire initiale
Titulaire du DESS (master 2 professionnel) de l’université de Provence Aix-Marseille 1 (2001) en psychologie, parcours ‘Psychologie des perturbations cognitives. Diagnostic et récupération des troubles du fonctionnement cognitif du sujet normal et du sujet pathologique’, avec le mémoire professionnel « Évaluation cognitive d'enfants présentant un retard du développement intellectuel » (mention très bien ; jury : psy C. Galineau, tut J.-L. Paour, M. Bastien-Toniazzo).
Docteur de l’université de Provence Aix-Marseille 1 (depuis le 22 décembre 1999) en psychologie, spécialité psychologie cognitive, avec la thèse « COPSYCAT. Une théorisation de la fluidité conceptuelle basée sur la perception d'analogies » (mention très honorable avec félicitations ; jury : dir C. Bastien, pdt J.-P. Caverni, rap J.-E. Gombert, P. Livet, rap C. Tijus) au sein du CREPCO (Centre de Recherches en Psychologie Cognitive).
Titulaire du DEA (master 2 recherche) de l’université de Provence Aix-Marseille 1 (1996) en psychologie, option psychologie cognitive, avec le mémoire de recherche « Analogies créatives et architecture cognitive : approche expérimentale du modèle COPYCAT » (mention très bien ; jury : J.-C. Abric, dir C. Bastien, J.-P. Caverni, C. Flament).
Titulaire de la Maîtrise (master 1) de l’université de Provence Aix-Marseille I (1995) en psychologie, option psychologie cognitive, avec le mémoire de recherche « Être fodorien entre 1981 et 1988 » (mention très bien ; jury : C. Bastien, T. Ripoll, dir A. Tête, M. Vion).
Titulaire d’une Licence de psychologie (1993), université de Provence Aix-Marseille 1.
Titulaire d’une Licence de neurosciences du comportement (1992), université de Provence Aix-Marseille 1.
Titulaire d’un DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, option Psychologie (1991), université de Provence Aix-Marseille 1.
Formation universitaire continue
2025 : « Analyse statistique des données textuelles avec IRaMuTeQ ». Formation du CRFDP, par S. Montaudoin (AnaStats) (université de Rouen, 1-2 avril).
2022 : « Initiation à l’entretien d’explicitation ». Formation du CRFDP, par M. Ollagnier-Beldame, CR CNRS du Laboratoire ICAR Lyon, certifiée par le Groupe de Recherche en Explicitation (GREX) (université de Rouen, 1er décembre).
2022 : « Normes : que se cache-t-il derrière les formules de calcul automatique de nos fichiers Excel ? » par S. Bayard, Maître de conférences, Laboratoire Epsylon, Montpellier 3 (en distanciel, 22 septembre).
2022 : « Webinaire Tool2Care : recensement des outils d’évaluation en (neuro)psychologie et en orthophonie/ logopédie » organisé par la FFPP et l’AEPU avec l’université de Liège (en distanciel, 8 septembre).
2021 : « Déconfinons les méthodes qualitatives en psychopathologie ! » Colloque du Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie, Université Paris 8 Vincennes St Denis (en distanciel, 9 avril).
2021 : « De la cyberpsychologie à la téléconsultation ». Colloque de la FFPP (en distanciel, 9 janvier et 13 mars).
2020 : « Les écrits professionnels du psychologue ». Formation FFPP par G. Mondière, Psychologue et Docteure en psychologie (Moulay, 7-9 octobre).
2018 : « Le protocole à cas unique (single case protocol) : interface dynamique entre recherche et pratique en psychologie », par K. Gana, Professeur de psychologie à l’université de Bordeaux 2 (Université de Rouen, 19 février).
2013 : « Modélisations des données via R », par Y. Noël, MCF-HDR en psychologie et statistiques à l’université de Rennes 2 (Université de Rouen, 6-7 mai).
2000 : « Invariants et variabilité dans les sciences cognitives », École d’automne Action Concertée Incitative ‘Cognitique’, organisée par J. Lautrey, B. Mazoyer & P. Van Geert (Château de Bonas, Gers, 25-29 septembre).
1997 : « Workshop on Metaphor and Analogy. A Lectures Series in Cognitive Science », organisé par D. Hofstadter, O. Stock & A. Varzi, avec G. Fauconnier, D. Hostadter, A. Ortony & M. Turner (Povo, Trento, Italie, 18-21 juin).
Responsabilités universitaires actuelles
Responsable pédagogique de l’UE5 S3 ‘Psychologie : histoires, épistémologies et méthodologies’ de la L2 de Psychologie.
Responsable pédagogique de l’UE5 ‘Acquérir une culture professionnelle et scientifique 1 et 2’ du M1 mention Psychologie.
Responsable pédagogique de l’UE3 ‘Pratiquer la neuropsychologie clinique (stage pro.) 1 et 2’ du M1 mention Psychologie, parcours « Neuropsychologie cognitive et Psychopathologie : du diagnostic aux prises en soins individualisées ».
Responsable pédagogique de l’UE1 S4 ‘Penser et appliquer des interventions thérapeutiques’ du M2 mention Psychologie, parcours « Neuropsychologie cognitive et Psychopathologie : du diagnostic aux prises en soins individualisées ».
Membre du Comité Consultatif d’Éthique du laboratoire CRFDP (2022-).
Représentations associatives et syndicales actuelles
Membre (FÉRC-Sup CGT) du Service d’Action Culturelle et Sociale (SACSO) de l’université de Rouen (2025-).
Vice-président de la CPPLF (Conférence des Publications de Psychologie en Langue Française), chargé des relations avec les revues francophones publiant des articles de psychologie (2023-).
Membre du bureau élargi de l’AEPU (Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités) (2022-).
Secrétaire général de la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie) (2021- 2025).