Boris Vallée

Boris

MCF en Psychologie Sociale et Organisations

Psychologue

  boris.vallee@univ-rouen.fr
  https://www.researchgate.net/profile/Boris-Vallee
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société Université de Rouen-Normandie 1, rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

 

Parcours

  • Depuis Septembre 2015: Maître de Conférences (Université Rouen-Normandie)
  • De Septembre 2008 à Septembre 2015: Responsable recherches et méthodes à l’Association TRANSFER (CDI Temps partiel choisi)
  • De Septembre 2007 à Septembre 2008: Chargé d’études CROP AFPA Aquitaine (CDD Temps complet 1 an)
  • De Septembre 2006 à Août 2007: ATER (temps plein) Département de Psychologie
  • De Septembre 2005 à Août 2006 : ATER (mi-temps) à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique
  • De Septembre 2002 à Août 2005 : Allocataire de recherche (Financement Doctoral du Conseil Régional d’Aquitaine)
  • 1999-2002 : Surveillant d’Externat (Education Nationale)

Recherches

Mes thèmes de recherches et d’intérêts se situent dans une perspective socio-cognitive des comportements et cognitions des individus. Les niveaux d’analyses de Doise (1984), et leur articulation constituent un angle majeur dans mes réflexions théoriques. Les travaux que je mène se déroulent ainsi dans divers champs organisationnels, et tentent d’articuler recherche fondamentale et appliquée.
Thématique 1 - Normes sociales
Mes principales contributions portent sur les normes sociales (internalité, autodétermination, déférence) à la fois comme filtre socio-cognitifs dans l’activité de jugement (Vallée et al., 2005, Vallée et al., 2008, Vallée, & François, 2008 ; François et al., 2008 ; Vallée, 2012, Vallée et al., 2014, Vallée et al., 2020) mais aussi plus récemment comme moyen de modifier les comportements (travaux et thèse en cours sur les normes dynamiques).
Thématique 2 – Influence sociale
C’est ici que s’intègrent mes intérêts de recherches plus fondamentaux sur les effets simples (Meineri, et al., 2017 ; Meineri, et al., 2015 ; Pascual, et al., 2015 ; Vallée et al., 2014) ou cumulés de différentes leviers (Pascual et al., 2009 ; Meineri et al., 2016) susceptibles d’être mobilisés pour favoriser les transformations organisationnelles.
Thématique 3 – Psychologie Organisationnelle
Certains de mes travaux interrogent les relations entre les individus et leur organisation de travail (Dagot et al, 2014 ; Vallée et al., 2018 ; Scrima et al., 2023 ; Scrima et al., 2022, Bruny et al., 2023). Saisir ces relations permet in fine de mieux agir sur les organisations de travail pour des objectifs de travail décent et de bien-être au travail.
Thématique 4 – Interventions et Transformations
Les demandeurs d’emploi occupent une place de choix dans mes réflexions (Pascual & Vallée, 2012 ; Pascual, et al., 2015, Vallée, 2009 ; Vallée, et al., 2011 ; Vallée et al., 2016) et mes recherches interrogent les dynamiques de la représentation de soi (Vallée et al., 2023) de la relation aux conseillers (Vallée, 2020) mais surtout la manière de favoriser l’accès et le maintien à l’emploi des publics les plus précaires et discriminés (Vallée et al., 2014 ; Vallée & Pascual, en soumission)
Ces questions de transformations intéressent aussi d’autres contextes organisationnels ou thématiques telles que l’école (Vallée et al, 2018 ; Vallée et al., 2020 ; Magoutier et al, 2023) ou les enjeux liés au changement climatique (Vallée, 2021, projets, travaux et thèse en cours sur ces questions).

  • Publications

Articles dans revues internationales à comité de lecture

  • Bruny, J.F., Vallée, B., Bernardi, F., Rioux, L. & Scrima, F. (2023). Workplace attachment style as moderator of the relationship between political skills and organizational citizenship behaviors, Europe's Journal of Psychology, 31, 19(2), 158-173.
  • Scrima F., Foddai E., Hamel JF., Carrein-Lerouge C., Codou O., Montalan B., Vallée B., Zerhouni O., Rioux L., & Marchesa P. (2022). Workplace Aesthetic Appreciation and Exhaustion in a COVID-19 Vaccination Center: The Role of Positive Affects and Interest in Art. International Journal of Environmental Research and Public Health, 1, 19(21) :14288.
  • Vallée, B., Magoutier, F., Voisin, D., & Montalan, B. (2020). Reducing the effects of the stereotype threat that girls perform less well than boys in mathematics: the efficacy of a mixed debate in a real classroom situation. Social Psychology of Education, 23(5), 1327-1341.
  • Voisin, D., Brick, C., Vallée, B., & Pascual, A. (2018). Self-affirmation can disengage individuals from a task under stereotype threat. Self and Identity, 18(3), 331-348.
  • Meineri, S., Dupré, M., Guéguen, N., & Vallée, B. (2017). Experimental clues in favor of a generalized norm of reciprocity. Polish Psychological Bulletin, 48(3), 375–379.
  • Meineri, S., Dupré, M., Guéguen, N., & Vallée, B. (2016). Door-in-the-Face and But-You-Are-Free: Testing the Effect of Combining Two No-Pressure Compliance Paradigms. Psychological Reports, 119(1), 276-289.
  • Meineri, S., Dupré, M., Vallée, B., & Guéguen, N. (2015). When a service request precedes the target request: another compliance without pressure technique? Social Influence, 10(4), 278-285.
  • Pascual, A., Meineri, S., Carpenter, C., Jugel, M., Guy, P., Vallée, B., & Guéguen, N. (2015). Operationalizations of the “but you are free” technique with the word liberty and the Statue of Liberty symbol on clothes: Effects on compliance-gaining. Social Influence, 10(3), 149-156
  • Pascual, A., Guéguen, N., Vallée, B., Lourel, M., & Cosnefroy, O. (2015). First name popularity as predictor of employability. Names: A Journal of Onomastics, 63(1), 30-36.
  • Vallée, B., Lecigne, A., & Menaut, A. (2005). Explanatory preference of football players evolving at various levels of competition: A socionormative approach. International Journal of Sport Psychology, 36(3), 193-224.

Articles dans revues nationales à comité de lecture

  • Vallée, B., Liarsou, A. & Dagot. L (2020). La déférence : une norme sociale complémentaire de l’internalité en contexte de promotion professionnelle ? Psychologie du Travail et des Organisations, 26(2), 146-157.
  • Vallée, B., Larrède, L., Willaume, V., Pascual, A., & Meineri, S. (2016). Effets à long terme d'une stratégie engageante : Augmenter le nombre d'adhésions de l'association sportive d'un collège mahorais. Pratiques Psychologiques, 22, 353-362.
  • Vallée, B., Dagot, L., & Pascual, A. (2014). Effets sur le jugement socioprofessionnel d’explications en termes d’effort et de pouvoir d’autrui dans une situation de succès. Psychologie du Travail et des Organisations, 20(2), 133-144.
  • Dagot, L., Borteyrou, X., Grégoire, C., & Vallée. B. (2014). Les compétences politiques : validation d’une échelle et étude de leurs rôles modérateur du burn-out. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27(2), 5-34.
  • Vallée, B., Martin, A., Meineri, S. & Pascual, A (2014). Déclaration de liberté et adhésion institutionnelle du formateur : effets sur les attitudes et la performance objective. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 101, 15-30.
  • Pascual, A. & Vallée, B. (2012). Le « test par CDD » comme frein au fonctionnement des entreprises : une manifestation de l’erreur fondamentale d’attribution ? Psychologie du Travail et des Organisations, 18(3), 291-303.
  • Vallée, B, Pascual, A. & Guéguen, N. (2011). Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40(2), 201-220.
  • Dagot, L., & Vallée, B. (2010). Contexte évaluatif, règles d'équité et d'égalité. Une approche stratégique de la justice distributive. Psychologie du Travail et des Organisations, 16(3), 255-276.
  • Pascual, A., Dagot, L., Vallée, B. & Guéguen, N. (2009). Soumission sans pression, médiatisation d'un tsunami et don d'argent : efficacité comparée de la porte-au-nez et du « vous êtes libre de... ». Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59(1), 79-84.
  • Vallée, B., & François, P.H. (2008). Pour un autre regard sur la motivation autodéterminée. Carriérologie, 11(3-4), 411-436
  • Vallée, B., Castra, D., & Menaut, A. (2008). Norme d’internalité et titularisation en football : une approche expérimentale. Revue STAPS, 81(3), 55-72.
  • Vallée, B., & Lagarde, C. (2005). Déficience visuelle, pratique (vs non pratique) d’une activité physique et estime de soi : étude comparative et inflexion théorique. Bulletin Européen en Activité Physique Adaptée, 4(1).

Chapitre d’ouvrage 

  • Vallée, B. (2012). Mécanismes psychosociaux à l’œuvre dans l’évaluation des sportifs : l’exemple de la norme d’internalité. In Greg Décamps (Ed). Psychologie du sport et de la santé, (pp. 85-99). Bruxelles. De Boeck Edition.

Rapports de recherche et d’évaluation 

  • Vandroux, R., Montalan, B., & Vallée, B. (juillet 2023). Analyse Psycho-sociale des jeunes « invisibles » et de certaines interventions destinées à leur repérage et mobilisation sur la Métropole Rouen Normandie. Appel à projets État, piloté par la Métropole Rouen-Normandie.
  • Vallée, B. & Montalan, B. (janvier 2022). Retours quantitatifs et qualitatifs sur les effets d’un PROgramme de Developpement Affectif et Social (PRODAS) au sein d’écoles primaires de Dordogne. Rapport final à destination de la DSDEN24, l’ARS et le Planning Familial Nouvelle-Aquitaine.
  • Vallée, B. (2021). Dépôts Sauvages » dans le quartier des Bons Enfants. Rapport final à destination du service études et projets, stratégie et transversalité. Direction de l’Accompagnement aux Changements de la Transition Écologique, Métropole Rouen-Normandie (38 pages).
  • François, P-H, Cassignol-Bertrand, F., Vallée, B., Esnard, C., et Jouffre, S. (2008). Approches socio-normatives de la motivation intrinsèque : Implications théoriques et enjeux sociaux.
  • Vonthron, A-M., et Vallée, B. (2008). Motivation(s) à la pratique sportive de compétition et réflexions sur les facteurs de vulnérabilité/protection vis-à-vis de conduites anti-sportives.
  • Laberon et al., (2011). Membre du groupe de travail « Pratiques de recrutement et sélectivité sur le marché du travail » (représentant TRANSFER), DARES

Communications dans des colloques internationaux

  • Ahamd, I., Zerouni, O., & Vallée, B. (juillet 2024). Efficacité des normes sociales dynamiques : une méta-analyse. 15ème Congrès International de Psychologie Sociale, ADRIPS, Bruxelles.
  • Ahamd, N., Codou, O., Zerhouni, O., Laignel, B., & Vallée, B. (juillet 2024). Réduire l'éco-anxiété en mobilisant une identité sociale plus que personnelle ? 15ème Congrès International de Psychologie Sociale, ADRIPS, Bruxelles.
  • Scrima, F., Mura, A.L., Nonnis, M., Vallée, B., Fornara, F. (septembre 2023). La relazione tra stile di attaccamento al luogo di lavoro e comfort percepito: un disegno longitudinale. Congresso Nazionale AIP - Sezione di Psicologia per le Organizzazioni, Cagliari, Italy. [Communication orale].
  • Magoutier, F., Pansu, P., & Vallée, B. (août 2023). Effect of the stereotype threat on the performance of elementary school children: a Meta-analysis. The European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) [Communication affichée]
  • Vallée, B., Ahamd, N., & Scrima, F. (juillet 2023). Affirmation de soi et souvenirs généraux d’échecs auprès de demandeurs d’emploi : quelles implications ? Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF), Montréal. Canada. [Communication orale au sein d’un symposium].
  • Codou, O., Vallée, B., & Scrima, F. (août 2021). Implications psychologiques et comportementales à l'exposition à un exercice autoritaire du pouvoir. Hommage à Jean Léon Beauvois : Une pensée Psychosociale (ADRIPS). Nice, France. [Communication orale].
  • Vallée, B., & Cimier A. (juillet 2020). Coordination de symposium. Les modalités et pratiques d’accompagnement des demandeurs d’emploi : Regards croisés, Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF). [Communication orale]
  • Vallée, B. (juillet 2020). Pratiques et postures des conseillers à l’emploi vues par les demandeurs d’emploi : quels effets psychosociaux ? Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF). [Communication orale].
  • Vallée, B., Magoutier, F., & Montalan, B. (juillet 2018). Atténuer les effets de la menace du stéréotype à partir du débat argumenté mixte. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Louvain-la-Neuve, Belgique. [Communication orale].
  • Labbouz, D., Vallée, B., Codou, O., Rubens, L., Leconte, J., & Thoumire, F. (Juillet 2018). Projet Action Campus : Comment mobiliser et engager les usagers pour économiser l’énergie à l’Université de Rouen ? 12ème Congrès International en Psychologie Sociale en Langue Française. Louvain-la-Neuve, Belgique. [Communication orale].
  • Vallée, B., Rapicault, A., & Scrima, F. (juillet 2018). Effets médiateurs de la satisfaction des besoins fondamentaux dans le processus d’intériorisation de la socialisation organisationnelle. Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bordeaux, France. [Communication orale].
  • Vallée, B., Meineri, S., Pascual, A., & Jeanson, O. (juillet 2014). Conséquences sur la collaboration avec les entreprises de différentes manières de conclure le premier rendez-vous : une interprétation à partir de l’identification de l’action, 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée, ICAP, Paris, France. [Communication orale].
  • Vallée, B. (août 2008). Une approche socio-normative de la motivation autodéterminée, Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF), Québec. Canada. [Communication orale au sein d’un symposium].
  • Dagot, L., Vallée, B., & Shankland, R. (mai 2008). Stakes for the manager and orientation of distributive justice. when team performance determines equity or equality, Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management, IAE - LIRHE & GRACCO CNRS, Université Toulouse 1, Toulouse, France. [Communication orale].
  • Vallée, B. (août-septembre 2006). Norme d’internalité et sport compétitif : de la valorisation sociale des explications internes chez de jeunes joueurs de football, 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale), Grenoble, France. [Communication orale].
  • Vallée, B., & Menaut, A. (octobre 2005). Influence de la norme d’internalité dans une situation de sélection par titularisation en football, in les actes du 11ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Paris, France. [Communication orale]. 3ème prix Jeunes Chercheurs.
  • Vallée, B., & Menaut, A. (juillet 2005). L’intervention d’un critère socionormatif dans le jugement évaluatif d’entraîneurs de football, constats et perspectives, in les actes du Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport, Reims, France. [Communication orale]. Prix de la communication orale.
  • Vallée, B. (septembre 2004). Motivation(s) autodéterminée(s) ou norme d’autodétermination en contexte sportif ? Etudes exploratoires, in les actes du 5ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale), Lausanne, Suisse. [Communication orale].
  • Vallée, B., & Menaut, A. (octobre-novembre 2003). Profil autodéterminé, évaluation et utilité vs désirabilité de la cible : une recherche de Psychologie sociale du sport. in les actes du 10ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Toulouse, France. [Communication affichée].
  • Vallée, B., & Menaut, A. (septembre 2002). Des attributions causales aux normes sociales de jugement de la réussite et de l’échec en contexte sportif, in les actes du 4ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale), Athènes, Grèce. [Communication orale].

Communications dans des colloques nationaux 

  • Vallée, B., Althaus, V., Jeanson, O., & Pascual, A. (2016). Créer du lien au cours des entretiens d'embauche. Quels impacts pour l'accès à l'emploi des travailleurs les plus vulnérables ? 57ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Paris, Nanterre (France). [Communication orale].
  • Vallée, B. (novembre 2009). Lorsque théories et pratiques font bon ménage : l’expérience IOD, conférencier invité dans le cadre des journées nationales de l’Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations (AFPTO), Insertion professionnelle, accompagnement, intégration dans l’entreprise : apports de la psychologie du travail, Atelier : Entre travail et chômage : comment éviter la stigmatisation ?, Dijon, France. [Communication orale].
  • Vallée, B. (septembre 2008). Modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque extrinsèque et paradigme d’autoprésentation, Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Bordeaux, France. [Communication orale au sein d’un symposium].
  • Castra, D., & Vallée, B. (septembre 2008). Co-organisation du symposium « Insertion(s) sociale(s) et dynamiques identitaires. », Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Bordeaux, France.
  • Dagot, L., & Vallée, B. (septembre 2008). Enjeux pour le manager et orientation de la justice distributive. Quand la performance de l'équipe détermine l'équité ou l'égalité, Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Bordeaux, France. [Communication orale].
  • Vallée, B. (juin 2007). La motivation autodéterminée : une norme sociale de jugement ? Conférencier invité pour le colloque, Trente années de psychologie sociale avec J-L Beauvois : Bilan & perspectives. [Communication orale].
  • Vallée, B., Menaut, A., Lafont, L., & Bouthier, D (mai 2006). Pratiques technicistes vs globales et évolution du niveau de clairvoyance de la norme d’internalité : une étude exploratoire sur le rapport au savoir, 4ème Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Besançon, France. [Communication orale].
  • Vallée, B., & Menaut, A. (mars 2003). Motivation intrinsèque et « pronostic » de participation, in les actes des journées nationales d’études de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), Espace Charléty, Paris, France. [Communication affichée].
  • Vallée, B., & Menaut, A. (mars 2002). Attributions causales de la réussite et de l’échec chez des footballeurs évoluant à différents niveaux de compétitions : une interprétation normative, in les actes des journées nationales d’études de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), Limoges, France. [Communication affichée].

 Autres communications ou publications publiques 

  • Vallée, B. (décembre 2023). Changement des habitudes et des comportements : Quels apports de la Psychologie ? A la demande de l’Université de Rouen-Normandie, journée d’expertise auprès de la Société TRANSDEV.
  • Vallée, B. (novembre 2023). Ateliers sur l’accompagnement au changement de comportement dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets, ADEME et Région Normandie.
  • Vallée, B. (juin 2023). Les « Soft-Skills » en question, 22èmes journées de L’Association des Enseignants de Communication en IUT (AECIUT), Orléans.
  • Vallée, B. (avril 2022). Quels leviers pour le changement ? Psychologie Sociale appliquée aux problématiques environnementales. Journée de la formation action « changement climatique et santé », Union Régionale des CPIE de Normandie, Promotion Santé Normandie, l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, l’ARS Normandie.
  • Codou, O. & Vallée, B. (décembre 2019). Accompagner le changement. Le cas du Lycée Camille Claudel. Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), Rouen.
  • Vallée, B. (2019). Initier et/ou modifier des comportements : le regard de la Psychologie Sociale. Lettre de l’Association Française des Acteurs de l'Education (AFAE), Section Académique de Rouen, 12(4), 4-5.
  • Vallée, B. (novembre 2019). Peut-on modifier les comportements ? Réflexions théoriques et méthodologiques à partir des connaissances issues de la Psychologie sociale. Introduction à l’intervention sur le changement de comportement des usagers du bâtiment Camille Claudel. Webinaire animé par l’ADEME et la Label Cit’Ergie.
  • Vallée, B. (décembre 2018). Théories, pratiques et enseignements sur la posture de l’intervenant. Journée Accompagnement au Changement, IRD2, Caen.
  • Vallée, B. (février 2018a). Peut-on modifier les individus en matière de comportements environnementaux ? Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie de Normandie (ADEME Normandie), Rouen. Intervention après de partenaires institutionnels de l’ADEME.
  • Vallée, B. (février 2018b). Psychologie sociale et changement des comportements. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie de Normandie (ADEME Normandie), Rouen. Intervention après de partenaires économiques (entreprises) de l’ADEME.
  • Vallée, B., & Montalan, B. (février 2018). Les apports de la communication engageante à l’égalité femmes/hommes. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Présentation d’un Kit d’animation. Tour de France de l’égalité Femmes/Hommes. Préfecture de la Région Normandie. Rouen.
  • Vallée, B. (juin 2016). Psychologie et lutte contre l’exclusion professionnelle ? Université de Reims Champagne-Ardenne (conférencier invité).
  • Pascual, A., & Vallée, B. (juin 2006). « Les modalités du don » : Apports de la psychologie de l’engagement, in Le Don dans la Société, 1, pp. 11-12, Etablissement Français du Sang Aquitaine-Limousin.
  • Vallée, B. (2005). Motivation(s) : Repères théoriques et perspectives d’application, intervention pour l’INFREP-40 (Institut National de Formation et de Recherche en Education Permanente) dans le cadre du projet européen EQUAL : Motivation. Intervention à destination de professionnels de l’insertion.
  • Vallée, B. (2005). Motivation(s) Autodéterminée(s) et ou Engagement Comportemental : Quels repères pour l’action ? Ministère de la Justice - Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DRPJJ) Régions Centre – Limousin – Poitou-Charentes : Journée Régionale Sport/Santé (ANGOULEME). Intervention auprès des professionnels PJJ (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, infirmières, psychologues).
  • Dans le cadre de mon activité au sein de l’Observatoire du Centre Régional d’Orientation Professionnelle de l’AFPA Aquitaine (CROP Aquitaine), mise en œuvre en collaboration avec Patrick Soulisse (chargé d’études à la Direction Régional AFPA Poitou-Charentes) pour le compte de l’AGEFIPH et le FIPHFP de : L’Atlas National 2008 de L’Emploi et l’Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés. Lien : http://www.agefiph.fr/img/ATLASNational2008.pdf

Enseignements

En tant que Vacataire, Allocataire de Recherche ou en qualité d’ATER, j’ai pu acquérir depuis 2001 une expérience variée de l’enseignement supérieur, du L1 au Master 2 Professionnel et ce dans diverses institutions (Universités de Bordeaux et Rouen, CNAM Aquitaine, IED - Institut d’Enseignement à Distance - de Paris 8, Master 2 ergonomie Université de Caen-Normandie, Master 2 Psychologie Sociale Université Caen-Normandie) avec également des publics hors « cursus Psychologie » (Ecoles de management et de commerce : ISEG, ESC Pau ; Filières sociales : IRTS Aquitaine ; Santé : IFSI Pellegrin, IFSI Mont de Marsan, CCLIN Sud-Ouest , DU hygiène - Bordeaux, Nantes, Guadeloupe, Lille -).

Les thèmes centraux de mes enseignements concernent principalement la psychologie sociale, la psychologie du travail et des organisations (et ce, dans leurs perspectives fondamentales et appliquées).

Responsabilités et mandats

  • Après un premier mandat de 2017 à 2021, j’ai repris la responsabilité du Master 2 PTIPS (depuis 2022).
  • Depuis 2017, je suis Vice-Président du GIEC Local (Présidence assurée par le Professeur Benoît Laignel, UMR CNRS 6143 M2C - FR CNRS SCALE 3730, Département Géosciences et Environnement, Université de Rouen – Normandie). Ce groupe de travail vise à anticiper les risques climatiques à l’échelon régional et aux moyens permettant de lutter contre leurs effets et engage un travail pluridisciplinaire sur ces questions. Ce mandat occupe une place non négligeable dans mon agenda avec des réunions institutionnelles rassemblant l’ensemble des parties prenantes du groupe, la mise en place et l’animation de plénières permettant de faire un état des lieux des travaux des différentes disciplines représentées dans ce groupe, arbitrer les différents projets et demandes de financements, …
    https://www.notrecop21.fr/comite-scientifique-sur-le-climat-giec-local
  • La région Normandie a souhaité également impulser une telle initiative cette fois-ci au Plan d’un GIEC Normand. Nous avons ainsi avec 2 autres collègues (Cécile Sénémeaud à Caen et Olivier Codou à Rouen) été invités à réaliser un document sur les perceptions du changements climatiques en Région et les modalités permettant d’agir sur les comportements des citoyens et élus. https://www.normandie.fr/giec-normand
  • Membre expert comité et chargé d’expertise pour le HCERES (2019 et 2020).

Accompagnement doctoral

Aujourd’hui, j’accompagne en co-direction 3 étudiant.e.s (avec financements pour les 3).

Fanny Magoutier (Septembre 2020 – en cours). Quand le contexte évaluatif de la classe devient menaçant et détourne l'élève de la tâche à réaliser. Co-encadrement avec le Professeur Pascal Pansu (Université de Grenoble Alpes). Thèse financée.

  • Vallée, B., Magoutier, F., Voisin, D., & Montalan, B. (2020). Reducing the effects of the stereotype threat that girls perform less well than boys in mathematics: the efficacy of a mixed debate in a real classroom situation. Social Psychology of Education, 23(5), 1327-1341.
  • Magoutier, F., Pansu, P., & Vallée, B. (août 2023). Effect of the stereotype threat on the performance of elementary school children: a Meta-analysis. The European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) [Communication affichée]
  • Magoutier, F., Vallée, B., & Pansu, P. (en préparation). Effect of Stereotype Threat on the Performance of Elementary School Children: A Meta-Analysis

Ismaïl Ahamd (Septembre 2023 – en cours). Lorsque les normes sociales sont au service du changement social : le cas des normes dynamiques. Co-encadrement avec le Professeur Oulmann Zerhouni (Université de Rouen-Normandie). Thèse financée

  • Ahamd, I., Zerhouni, O., Brauer, M, & Vallée, B.(en préparation). Effectiveness of Dynamic Social Norms: A Meta-Analysis. https://osf.io/47sqh/?view_only=d91241e2fdbb4241abfc8f045ca281c5
  • Ahamd, I., Zerhouni, O., & Vallée, B. (juillet 2024). Efficacité des normes sociales dynamiques : une méta-analyse. 15ème Congrès International de Psychologie Sociale, ADRIPS, Bruxelles.

Nora Ahamd (Septembre 2023 – en cours). Perceptions des risques multiples et formes d’éco-anxiété : rôles modérateurs de l’attachement et de l’identification groupale.

Co-direction entre le Professeur Oulmann Zerhouni (Université de Rouen-Normandie) et le Professeur Benoit Laignel (Professeur en Géosciences et Environnement Université Rouen Normandie) et un co-encadrement avec Olivier Codou (Maître de Conférences à l'Université de Rouen Normandie). Thèse financée.

  • Ahamd, N., Codou, O., Zerhouni, O., Laignel, B., & Vallée, B. (juillet 2024). Réduire l'éco-anxiété en mobilisant une identité sociale plus que personnelle ? 15ème Congrès International de Psychologie Sociale, ADRIPS, Bruxelles.
  • Vallée, B., Ahamd, N., & Scrima, F. (juillet 2023). Affirmation de soi et souvenirs généraux d’échecs auprès de demandeurs d’emploi : quelles implications ? Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF), Montréal. Canada. [Communication orale au sein d’un symposium].