MCF en Sciences du Langage CNU07
frederic.pasquet@univ-rouen.fr
lien vers Linkedin Pasquet
Département d'Orthophonie, UFR Santé, 22 bd Gambetta, 76183 ROUEN cedex
22 bd Gambetta, 76183 ROUEN cedex
Thèmes de recherche
Mes recherches concernent la compréhension des troubles développementaux du langage et des habiletés cognitives associées. Elles se déployent au regard d'un substrat théorique issu de la psycholinguistique fonctionnaliste. C'est donc le co-développement des habiletés linguistiques spécifiques et des compétences cognitives co-requises qui est le principe fondamental sur lequel repose mes recherches. Celles-ci concernent le développement d'outils d'analyse du langage et s'appliquent non-seulement à des populations d'enfants et d'adolescents tout-venants mais aussi à des populations présentant des fragilités neurodéveloppementales (TDL, TSA ...). La publication de la batterie d'évaluation du Langage CLéA (Pasquet, F., Parbeau-Guéno, A. & Bourg, E. (2014). Communiquer, Lire et Ecrire pour Apprendre : batterie d’évaluation des troubles du langage, ECPA Pearson France) est une illustration du fruit de ces recherches.
Publications
Pasquet, F. & Robert, S. (2021). Plasticité linguistique tardive chez des enfants présentant des troubles phonologiques distaux : l’écrit comme facteur de protection. Rééducation Orthophonique, n° 288, pp.65-84.
Pasquet, F. (2015). Approche développementale pour l’évaluation et l’analyse des dysfonctionnements du langage. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 135, pp 216-224.
Pasquet, F., Parbeau-Guéno, A. & Bourg, E. (2014). Communiquer, Lire et Ecrire pour Apprendre : batterie d’évaluation des troubles du langage (CLéA), ECPA Pearson France, Paris.
Charollais A., Marret S., Stumpf MH., Lemarchand M., Delaporte B., Philip E., Monom-Diverre D., Guilloise B. ,Datin-Dorriere V., Debillon T., Simon MJ S.,De Barace C., Pasquet F., Saliba E., Zebhib R. (2013). Comprendre le neuro-développement du langage : une nécessité pour prévenir les troubles d'apprentissage des enfants. Archives de Pédiatrie, vol. 20,994-999.
Charollais A., Stumpf M.H., Beaugrand D., Lemarchand M., Radi S., Pasquet F., Khomsi A. & Marret S. (2010). Évaluation à 6 ans du langage de l’enfant né grand prématuré sans paralysie cérébrale : étude prospective de 55 enfants. Archives de Pédiatrie, vol.17, n° 10, pp.1433-1439.
Khomsi, A., Pasquet, F. & Parbeau-Guéno, A. (2009). Dire et Faire : Programme de remédiation de la morphosyntaxe entre 3 et 5 ans. ECPA Pearson France, Paris.
Khomsi, A., Khomsi, J. & Pasquet, F. (2009). Entraînement à La lecture de Mots : outils informatisé. ECPA Pearson France, Paris.
Parbeau-Guéno, A., Pasquet, F., & Khomsi, A. (2009). « Dire et Faire »: quelles modalités pour la rééducation du langage entre 3 et 5 ans? Rééducation Orthophonique, vol.47, no 238, pp.153-170.
Parbeau-Guéno, A., Pasquet, F., Nanty, I & Khomsi, A. (2007). Evaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants. Repères, n°35, pp.93-115.
Khomsi, A., Khomsi, J., Pasquet, F. & Parbeau-Guéno, A. (2007). Bilan Informatisé du langage Oral au cycle 3 et au Collège (BILO3C). ECPA Pearson France, Paris.
Khomsi, A., Khomsi, J. & Pasquet, F. (2007). Bilan Informatisé de langage Oral au cycle 2 (BILO2). ECPA Pearson France, Paris.
Pasquet, F. & Khomsi, A. (2007). Evaluation du langage oral et des contraintes qui modèlent son acquisition. Rééducation Orthophonique, n° 231, pp.241-255.
Khomsi, A., Nanty, I., Pasquet, F. & Parbeau-Guéno, A. (2006). Evaluation des Compétences Linguistiques au Collège (ECL). ECPA Pearson France, Paris.
Khomsi, A., Pasquet, F., Nanty, I., Parbeau-Guéno, A. (2005). Vitesse en Lecture (VL). ECPA
Enseignement
LICENCE |
Santé | Licence 1 Orthophonie | Introduction aux Sciences du langage : les origines du langage |
Santé | Licence 2 Orthophonie | Développement typique et atypique du langage niveau 1 | |
Santé | Licence 2 Orthophonie | Développement typique et atypique du langage niveau 2 | |
Santé | Licence 2 Orthophonie | Acquisition du langage écrit | |
Santé | Licence 2 Orthophonie | Troubles du langage oral dans les pathologies du dévelpt | |
Santé | Licence 2 Orthophonie | C2 i niveau 2 Métiers de la Santé | |
LSH | Licence 2 Sciences Langage | Développement typique et atypique du langage niveau 1 | |
LSH | Licence 2 Sciences Langage | Développement typique et atypique du langage niveau 2 | |
Santé | Licence 3 Orthophonie | Bilan et évaluation du langage oral | |
Santé | Licence 3 Orthophonie | Psychométrie pour l'évaluation | |
SHS | Licence 3 Sc. Education (MEEF) | Psychologie du développement langagier | |
MASTER | Santé | Master 1 Orthophonie | Bilan et évaluation du langage écrit |
Santé | Master 1 Orthophonie | Bilan, évaluation et intervention orthophonique, troubles développementaux | |
Santé | Master 1 Orthophonie | Méthodologie de mémoire | |
Santé | Master 1 Orthophonie | Outils et méthodes de remédiation | |
LSH | Master 1 Sciences Langage | Pathologies du développement langagier | |
LSH | Master 1 Sciences Langage | Pathologies du développement langagier (EAD) | |
Santé | Master 2 Orthophonie |
Méthodologie de mémoire |
Responsabilités collectives
- Directeur de Département, Orthophonie, UFR Santé (2013 en cours)
- Elu de l’UFR Santé à la CFVU et au Conseil Académique de l’URN, mandat 2015-2019 et 2020-2024 : collège B
- Membre de la Commission Formation tout au Long de la Vie : mandat 2020-2024
- Vice-Président de la Commission de Discipline des Usagers : mandat 2020-2024
- Président du Conseil de Département d’Orthophonie
- Membre invité du Conseil de Gestion de l’UFR Santé