MCF en Psychologie du Développement
loic.deschamps@univ-rouen.fr
Researchgate
Bâtiment Freinet, Bureau F218 (Mont-Saint-Aignan)
Place Émile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan
Thèmes de recherche
- L'engagement social de l'enfant au développement typique ou atypique dans le cadre de situations d'interaction avec un robot social humanoïde.
Un intérêt particulier est porté à la dynamique des regards ou des sourires dans le cadre de l'attention conjointe ou de l’imitation, avec l'objectif d'alimenter les programmes de remédiation des habiletés sociales impliquant la robotique ou d'autres dispositifs technologiques d'interaction.
- L'exploration visuelle des stimuli sociaux statiques ou dynamiques (visages, scènes sociales...) chez l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme.
Il est question ici de questionner l'effet de facteurs permettant de favoriser des trajectoires oculaires efficaces chez l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme, comme par exemple l'effet des saillances perceptives ou encore du ralentissement de la vitesse des stimuli sociaux. Un intérêt particulier est porté aux situations d’attention conjointe.
- Le rôle de l’agentivité, de la proprioception et/ou de l’expérience vidéoludique dans le cadre de l’utilisation d’un dispositif de suppléance perceptive chez l’adolescent typique.
Dans le cadre de l’usage d’un dispositif de suppléance perceptive, qui permet de transformer des informations visuelles/spatiales en informations auditives et/ou tactiles, il est question d'étudier la capacité de reconnaissance de formes et à la capacité d’apprentissage de deux types d’utilisateurs. Le premier déplace un stylet sur une surface bidimensionnelle et produit des retours auditifs et/ou tactiles quand il rencontre une forme invisible, tandis que le second subit passivement les actions du premier (il tient un stylet déplacé par le premier utilisateur, via un système de pantographe).
Publications
Baumard, J., De Sousa, E., Roy, V., Deschamps, L., Iodice, P., Osiurak, F., & Brisson, J. (2023). Grip selection without tool knowledge: end-state comfort effect in familiar and novel tool use. Experimental brain research. Advance online publication. doi: 10.1007/s00221-023-06655-0
Deschamps, L. , Lenay, C., Rovira, K. & Aubert, D., (2017). L’engagement mutuel comme condition de succès d’un test de Turing non-verbal. Une expérience de croisement perceptif minimaliste. Cahiers COSTECH, numéro 1 (2017) - 08/2017 http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article65
Deschamps, L., Lenay, C., Rovira, K., Le Bihan, G. & Aubert, D., (2016). Joint perception of a shared object: a minimalist perceptual crossing experiment. Frontiers in Psychology. 7:1059. doi: 10.3389/fpsyg.2016.01059
Vallée, A., Rovira, K. & Deschamps, L., (2016). A study of collaboration via a digital space accessible to adolescents with visual impairment. British Journal of Visual Impairment. January 2016, 34: 83-90, doi:10.1177/0264619615612525
Deschamps, L., Lenay, C., Rovira, K. & Aubert, D., (2015). Croisement perceptif et monde commun : Une étude minimaliste de la perception mutuelle d'objets partagés. In A.L. Guerra (Ed.). CJCSC’15 Proceedings. Paper presented at 9th Conference of Young Researcher in Cognitive Science, 3-5 juin 2015, Université de Technologie de Compiègne, pp. 94-99, Compiègne: UTC, doi: 10.13140/RG.2.1.3671.0163
Cilia, F., Deschamps, L. & Vandromme, L., (2015). Etude de l’attention conjointe chez l’enfant avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) : l’apport du paradigme de eye-tracking. In A.L. Guerra (Ed.). CJCSC’15 Proceedings. Paper presented at 9th Conference of Young Researcher in Cognitive Science, 3-5 juin 2015, Université de Technologie de Compiègne, pp. 90-93, Compiègne: UTC, doi: 10.13140/RG.2.1.3671.0163
Deschamps, L., Leplain, S. & Vandromme, L., (2014). Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec Trouble du Spectre de l’Autisme et retard développemental. Enfance, Volume 2014, Issue 04, pp. 399-425, doi: 10.4074/S0013754514004017
Enseignement
BUT Carrières Sociales parcours Education spécialisée - IUT d’Évreux (2017-2023)
- Psychologie du développement (les modèles théoriques du développement, le développement moteur, cognitif, socio-émotionnel...)
- Psychologie du handicap (les modèles théoriques du handicap, sémiologie, étiologie et prise en charge éducative et thérapeutique de différentes situations de handicap chez l'adulte et chez l'enfant...)
- Psychologie sociale (les grands concepts, les dynamiques de groupe, l'influence sociale...)
- Psychopathologie (Les modèles théoriques en santé mentale, sémiologie, étiologie, hypothèses explicatives, prises en charge éducatives et thérapeutiques de différentes psychopathologies chez l’adulte et chez l’enfant...)
- Accompagnement et encadrement de projets, suivis de mémoire...
Département de psychologie - UFR Sciences de l’Homme et de la Société Mont-Saint-Aignan (2017-ce jour)
- Master 2 Clinique du Développement : Écrits scientifiques
- Master 1 Clinique du Développement : Développement de la cognition sociale ; Anglais scientifique ; Handicap auditif
- Licence 3 : Développement du langage et de la communication ; Handicap ; TER (TP) ; Méthodologie de spécialité (TP)...
- Licence 2 : Développement socio-émotionnel (TD)
- Encadrement de mémoires de recherche de Master 1 et de Master 2
Autres informations
- Responsabilités collectives sur le plan pédagogique
2023 - ce jour : Responsable de la spécialité Développement de la Licence 3 de Psychologie (UFR SHS - Université de Rouen Normandie)
2021 - 2023 : Chef du département Carrières Sociales de l’IUT d’Évreux
2018 - 2021 : Responsable pédagogique de la première année et responsable des stages de la deuxième année du DUT Carrières Sociales option Éducation Spécialisée (IUT d’Évreux)
2017 - 2018 : Responsable des stages de première et de deuxième année des étudiants du DUT Carrières Sociales option Éducation Spécialisée (IUT d’Évreux)