Cindy Carrein

visage

MCF en psychologie du travail

   cindy.carrein@univ-rouen.fr
   Lien vers un site personnel
   Université de Rouen Normandie
   1 rue Thomas Becket 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

 

Les travaux de recherche que je développe se centrent principalement sur les processus psychologiques en jeu dans la construction des choix de carrière, sur le maintien et l’accès à l’emploi, et sur les processus en jeu avant, pendant et après les séances d’accompagnement psychologique en orientation scolaire et professionnelle. Je développe des travaux de recherche plus particulièrement axés sur l’influence de l’environnement social dans le processus d’orientation (e.g. influence des parents, des pairs, des enseignants) et sur l’égalité des sexes dans la construction des choix d’orientation.

Zone de texte

Publications

Montalan, B, Delestre S., & Carrein-Lerouge, C. (2025). Choisir librement sa formation : rôles du sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études et du sentiment de liberté dans les choix d’orientation dans les intentions de poursuite ou d’arrêt d’études chez les étudiants primo-arrivants. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 5(4), 227-255. https://doi.org/10.4000/13j6g

Scrima, F., Foddai, E., Hamel, J.F., Carrein-Lerouge, C., Codou, O., Montalan, B., Vallée, B., Zerhouni, O., Rioux, L., & Marchesa, P. (2022). Workplace Aesthetic Appreciation and Exhaustion in a COVID-19 Vaccination Center: The Role of Positive Affects and Interest in Art. International journal of environmental research and public health, 19(21). https://doi.org/10.3390/ijerph192114288

Carrein-Lerouge, C., Lo Presti, A., Rioux, L. & Scrima, F. (2021). Psychometrics properties of the French version of the van Dam’s Employability Questionnaire. European Review of Applied Psychology, 71(2), 1-7. https://doi.org/10.1016/j.erap.2021.100628

Carrein-Lerouge, C ., Gras, A. Le Pottier A. & Montalan, B. (2019). Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs du système éducatif confrontés à des choix d’orientation atypiques ?. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 48(4), 491-515. https://doi.org/10.4000/osp.11404

Guilbert, L., Carrein, C., Guénolé, N., Monfray, L., & Priolo, D. (2018).  Relationship between perceived organizational support, proactive personality and perceived employability in workers over 50. Journal of Employment Counseling, 55(2), 58-71. https://doi.org/10.1002/joec.12075

Sovet, L., Carrein, C., Jung, S., & Tak, J. (2014). Rôle médiateur du bien-être dans la relation entre le sentiment d’efficacité vocationnelle et l’indécision vocationnelle chez des lycéens coréens. Orientation Scolaire et Professionnelle, 43 (1), 27-52. https://doi.org/10.4000/osp.4269

Carrein, C., & Bernaud, J.L. (2011). Facilitateurs et freins a l'entrée en consultation d'orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 40/1, 27-53. https://doi.org/10.4000/osp.2983

Carrein, C., & Bernaud, J.L. (2010). Counselor’s non-verbal self-disclosure and fear of intimacy during employment counseling: an aptitude-treatment interaction illustration. Journal of Employment Counseling, 47, 134-144. https://doi.org/10.1002/j.2161-1920.2010.tb00098.x

Galiegue, A., Bernaud, J.L., & Carrein, C. (2008). Conseguenze dell’anticipazione dei bias psicosociali nel corso del colloquio di restituzione [conséquences de l’anticipation des biais psychosociaux lors d’un entretien de restitution]. Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia Del Lavoro e dell’Organizzazione, 13, 455-468.

Enseignement

Autres informations