DIALOGUES ENTRE PSYCHANALYSE ET NEUROSCIENCES : LES ÉTATS DE CONSCIENCE ALTÉRÉE

Vendredi 13 décembre 2024

Université de Rouen Normandie

CHU Rouen et en visio-conférence

Dans l’étude des états de conscience altérée, la psychanalyse et les neurosciences offrent deux perspectives distinctes mais complémentaires, chacune apportant une contribution significative à notre compréhension de ces expériences particulières, permettant la construction d’une vie après le coma. Les neurosciences, par leur approche empirique et objective, nous permettent d’explorer les bases biologiques et les mécanismes neurologiques sous jacents à ces états. Grâce à des techniques telles que l’imagerie cérébrale et l’électroencéphalographie, les chercheurs peuvent cartographier les activités cérébrales associées à ces états le plus souvent secondaire à des lésions cérébrales acquises graves.
D’autre part, la psychanalyse dans son approche des cliniques de l’extrême permet d’appréhender ces états comme des formes altérées de la subjectivité. Elle permet aussi de poser la question du sentiment de continuité d’existence à l’origine de la vie psychique. Dans de tels contextes, son maintien dépendrait de processus intersubjectifs portés par l’environnement familial et professionnel, communications différentes mais bien réelles et sources d’intentionnalités nouvelles chez le sujet en état de conscience altérée.
Ainsi les états de conscience modifiée révèlent de la façon la plus directe que ce qui reste de l’essence même du sujet, n’émerge que du fait du lien aux autres. En intégrant ces perspectives, nous espérons obtenir une vision plus holistique et approfondie des états de conscience altérée, en reconnaissant à la fois leurs dimensions biologique et neurophysiologique et leurs significations intersubjectives.
Ainsi ce dialogue entre psychanalyse et neurosciences ouvre la voie à une nouvelle réflexion éthique autour de la complexité de ces états.

TARIFS

  • TARIF JUSQU’AU 30 NOVEMBRE : 80 EUROS
  • TARIF APRÈS LE 30 NOVEMBRE : 100 EUROS
  • TARIF ÉTUDIANT : GRATUIT

  • LIEU
    CHU DE ROUEN AMPHI LECAT, RDC DU PAVILLON
    DEROQUE, 1 RUE DE GERMONT, ROUEN. (PARKING À
    L’ENTRÉE DU CHU)

Plus d’infos :

https://drive.univ-rouen.fr/f/eee66477db2b4a8d8c27/?dl=1

Laisser un commentaire