Equipes


CRFDP - Equipe 2 : Action et interaction sociale

Objets d'étude

L’équipe Action et Interaction Sociale (AIS)
étudie les mécanismes cognitifs et perceptivo-moteurs impliqués dans les actions appréhendées sur le plan individuel ou au sein d’un environnement social, dans le cadre du développement normal et/ou pathologique et dans une perspective vie entière (life span). La méthodologie employée est celle de la psychologie expérimentale.

L’équipe AIS est structurée autour de deux thématiques fédératrices : l’action (thématique 1) et l’interaction sociale (thématique 2).

La première thématique fédératrice porte sur l’étude des mécanismes cognitifs et perceptivo-moteurs qui sous-tendent l’interaction entre les individus et leur environnement physique. Cette vaste question est déclinée en différentes opérations de recherche puisque l’exécution de l’action suppose la constitution d’un corps situé dans son environnement (i.e., intégration sensorielle), la perception des possibilités d’action dans l’environnement (i.e., perception), l’exercice d’un contrôle sur l’exécution de l’action grâce à des mécanismes spécifiques (i.e., contrôle de l’action) ou non spécifiques (i.e., contrôle cognitif), ainsi qu’une modulation de ces différents niveaux par des facteurs émotionnels ou motivationnels.

La seconde thématique fédératrice porte sur l’étude des mécanismes cognitifs et perceptivo-moteurs qui sous-tendent l’interaction sociale. Dans son environnement social, l’individu doit s’adapter constamment aux différentes situations d’interaction pour adopter les comportements qui lui semblent adéquats dans cette relation à l’autre. Dans nos recherches, l’interaction est prise en compte dans une perspective minimaliste, en analysant finement ses différentes composantes, mais également dans une perspective dynamique, en s’intéressant à l’évolution temporelle des comportements interpersonnels. L’intérêt se porte plus spécifiquement sur la compréhension que peuvent avoir les individus de situations d’interaction (traitement du mouvement humain, traitement du visage, aspects verbaux et non verbaux du langage) ainsi que sur leur propre comportement (action conjointe, attention conjointe).

 L’équipe AIS souhaite apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : 

•             Thématique 1 : Action (perception, programmation et exécution de l’action) : Quelles sont les facteurs impliqués dans le contrôle de l’action (contraintes perceptivo-motrices, dynamiques attentionnelles …) ? Quelles sont les déterminants de l’anticipation motrice ? Sur quoi repose le comportement d’utilisation d’outils ?

•             Thématique 2 : Interaction sociale (processus cognitifs et perceptivo-moteurs sous-jacents à l’interaction sociale) : Quelles influences exercent les interactions sociales dans la réalisation de nos actes ? Comment les aspects verbaux (diffluence, prosodie …) et non verbaux (attention, émotion, sensori-motricité …) de chaque partenaire influencent la dynamique de l’interaction sociale et réciproquement ?

L’équipe AIS est caractérisée par une pluralité sous-disciplinaire impliquant la neuropsychologie, la psychologie cognitive, la psychologie du développement et la psychopathologie. Cette pluralité sous-disciplinaire s’avère être un atout pour l’émergence de projets à la fois innovants et fédérateurs.

(nuage réalisé à partir des mots-clés indiqués dans les articles publiés, du 1er janvier 2017 au 1er février 2019, dans les revues
référencées dans la base Scimago)



Composition de l'équipe au 8 novembre 2018


Membres titulaires



Membres doctorants

  • Jirina Babicka
  • Mariana Burca
  • Aude Charollais
  • Mathieu Follet
  • Vincent Kernivinen
  • Sophie Ladet



Membres associés

  • Dorian Bannier
  • Cécile Garry
  • Smail Layes (Université d'El-Oued, Algérie)
  • Sabrina Loquette
  • Nicolas Poirel (Université Paris Descartes)
  • Adeline Richard
  • Aurélie Vallée
  • Maria-Pia Viggiano (Université de Florence, Italie)
  • Alain Vom Hofe



Production scientifique en 2019

     [Q : Quartile Scimago]

  • Baumard, J., Etcharry-Bouyx, F., Chauviré, V., Boussard, D., Lesourd, M., Remigereau, C., ... & Le Gall, D. (accepté). Effect of object substitution, spontaneous compensation and repetitive training on reaching movements in a patient with optic ataxia. Neuropsychological Rehabilitation [Q1]
  • Baumard, J., Lesourd, M., Remigereau, C., Merck, C., Jarry, C., Etcharry-Bouyx, F., Chauviré, V., Belliard, S., Moreaud, O., Osiurak, F., & Le Gall, D. (2019). The - weak - role of memory in tool use: Evidence from neurodegenerative diseases. Neuropsychologia [Q1]
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0028393218303725
  • Hilber, P., Cendelin, J., Le Gall, A., Machado, M.L., Tuma, J., Besnard, S.  (2019). Cooperation of the vestibular and cerebellar networks in anxiety disorders and depression. Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry, 89, 310-321. [Q1]
  • Layes, S., Lalonde, R., Rebaï, M. (2019). Effects of an Adaptive Phonological Training Program on Reading and Phonological Processing Skills in Arabic Speaking Children with Dyslexia. Reading & Writing Quarterly [Q1] https://doi.org/10.1080/10573569.2018.1515049
  • Layes, S., Lalonde, R., & Rebaï, M. (2019). Mental rotation of pictures, letters, and symbols in children with dyslexia: evidence for stimulus type effect. International Journal of Disability, Development and Education[Q3] https://doi.org/10.1080/1034912X.2019.1596227
  • Lebaz, S., & Picard, D. (2019). Identification d'images tactiles : rôle de l'imagerie visuelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 159. [Q4]
  • Le Gall, A., Hilber, P., Chesneau, C., Bulla, J., Toulouse, J., Machado, M.L., Philoxene, B., Smith, P.F., & Besnard, S. (2019). The critical role of vestibular graviception during cognitivo-motor development. Behavioural Brain Research [Q1]
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166432819306382?via%3Dihub
  • Osiurak, F., & Lesourd, M., Rossetti, Y., & Baumard, J. (2019). Is there really a loss of agency in patients with apraxia of tool use? Frontiers in Psychology [Q1]
  • https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.00087/full
  • Rivière, J., Brisson, J., & Aubertin, E. (2019). The interaction between impulsivity, inhibitory control and scale errors in toddlers. European Journal of Developmental Psychology, 1-15 [Q2] 
      https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17405629.2019.1567324
  • Rovira, K., & Vallée, A. (2019). La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 159. [Q4]
  • Selimbegović, L., Juneau, C, Ferrand, L, Spatola, N. & Augustinova, M. (accepté). The Impact of Exposure to Unrealistically High Beauty Standards on Inhibitory Control. L'Année Psychologique [Q2]
  • Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L., Huguet, P. (2019 online first). Improved Cognitive Control in Presence of Anthropomorphized Robots. International Journal of Social Robotics, 1–14 [Q1] https://link.springer.com/article/10.1007/s12369-018-00511-w#citeas


Production scientifique en 2018

     [Q : Quartile Scimago]

  • Altintas, E., Guerrien, A., Vivicorsi, B., Clément, E., & Vallerand, R.J. (2018). Leisure activities and motivational profiles in adaptation to nursing homes. Canadian Journal of Aging / La revue canadienne du vieillissement, 37, 333-344. [Q2]
  • Augustinova, M., Clarys, D., Spatola, N., & Ferrand, L. (2018). Some Further Clarifications on Age-Related Differences in Stroop Interference. Psychonomic Bulletin & Review, 25, 767–774. [Q1]
  • Augustinova, M., Silvert, L., Spatola, N., & Ferrand, L. (2018). Further investigation of distinct components of Stroop interference and of their reduction by short response-stimulus intervals. Acta Psychologica, 189, 54-62 [Q1]
  • Bannier D., Wearden, J.B, Le Dantec, C., & Rebaï, M., (2018). Differences in the temporal processing between identification and categorization of durations: a behavioral and ERP study. Behavioural Brain Research, 356, 197-203. [Q1] 
  • Baumard, J., Lesourd, M., Remigereau, C., Jarry, C., Etcharry-Bouyx, F., … & Le Gall, D. (2018). Tool use in neurodegenerative diseases: Planning or technical reasoning? Journal of Neuropsychology, 12, 409-426. [Q1]
  • Cilia, F., Garry, C., Brisson, J., & Vandromme L. (2018). Attention conjointe et exploration visuelle des enfants au développement typique et avec TSA : synthèse des études en oculométrie. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 66, 304-314. [Q4]
  • Layes, S., Lalonde, R., Bouakkaz, Y., & Rebaï, M. (2018). Effectiveness of Working Memory Training among Children with Dyscalculia: Evidence for Transfer Effects on Mathematical Achievement - A pilot study. Cognitive Processing, 19, 375–385. [Q3]
  • Lebaz, S., Zahrbouch, Picard, D. (2018). Conceptions naïves de la pollution chez les enfants de 7 à 12 ans : une étude de leurs dessins. Psychologie Française [Q4] https://doi.org/10.1016/j.psfr.2018.01.004
  • Lesourd, M., Baumard, J., Remigereau, C., Costini, O., Jarry, C., Osiurak, F., & Le Gall, D. (2018). Un demi-siècle d’apraxie : histoire récente et perspectives futures. Revue de Neuropsychologie, 10, 82-90. [Q4]
  • Lesourd, M., Osiurak, F., Baumard, J., Bartolo, A., Vanbellingen, T., & Reynaud, E. (2018). Cerebral correlates of imitation of intransitive gestures: An integrative review of neuroimaging data and brain lesion studies. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 95, 44-60. [Q1]
  • Lopis, D., Baltazar, M., Geronikola, N., Beaucousin, V., & Conty, L. (in press). Eye contact effects on social preference and face recognition in normal ageing and in Alzheimer’s disease. Psychological Research [Q1] 
  • https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s00426-017-0955-6.pdf
  • M'rad, I., Jeljeli, M., Rihane, N., Hilber, P., Sakly, M., & Amara, S. (2018) Aluminium oxide nanoparticles compromise spatial learning and memory performance in rats. Excli Journal: Experimental and Clinical Sciences, 17, 200–210. [Q2]
  • Rivière, J. (2018). Quand le corps décide : l’enracinement de la prise de décision dans l’action motrice. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 153, 199-207. [Q4]
  • Rivière, J., Stomp, M., Augustin, E., Lemasson, A., & Blois-Heulin, C. (2018). Decision-making under risk of gain in young children and mangabey monkeys. Developmental Psychobiology, 60, 176-186 [Q1]
  • Schmidt, J. R., Augustinova, M., & De Houwer, J. (2018). Category learning in the colour-word contingency learning paradigm. Psychonomic Bulletin & Review, 25, 658–666. [Q1]
  • Spatola, N., Belletier, C., Normand, A., Chausse, P., Monceau, S., Augustinova, M., Barra, V., Huguet, P., & Ferrand, L. (2018). Not as bad as it seems: When the presence of a threatening humanoid robot improves human performance. Science Robotics, 3, eaat5843. [Q1]


Production scientifique en 2017
   
     [Q : Quartile Scimago]
 
  • Daher I, Le Dieu-Lugon B, Dourmap N, Lecuyer M, Ramet L, Gomila C, Ausseil J, Marret S, Leroux P, Roy V, El Mestikawy S, Daumas S, Gonzalez B, Leroux-Nicollet I, Cleren C.(2017). Magnesium Sulfate Prevents Neurochemical and Long-Term Behavioral Consequences of Neonatal Excitotoxic Lesions: Comparison Between Male and Female Mice. J Neuropathol Exp Neurol, 76, 883-897. [Q1]
  • Garry, C., Cilia, F., Landuré, M., Aguillon-Hernandez, N., Rovira, K. & Brisson,J. (2017). Etude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire. Enfance, 4, 477-481. [Q4]
  • Harlé, G., Lalonde, R., Fonte, C. (...) Strazielle, C. (2017). Repeated corticosterone injections in adult mice alter stress hormonal receptor expression in the cerebellum and motor coordination without affecting spatial learning. Behavioural Brain Research, 326, 121-131. [Q1]
  • Lalonde, R., & Strazielle, C. (2017). Neuroanatomical pathways underlying the effects of hypothalamo-hypophysial-adrenal hormones on exploratory activity. Reviews in the Neurosciences, 28, 617-648. [Q2]
  • Layes, S., Lalonde, R., Rebaï, M. (2017). Study on morphological awareness and rapid automatized naming through word reading and comprehension in normal and disabled reading arabic-speaking children. Reading & Writing Quarterly, 33, 123-140 [Q1]

  • Lesourd, M., Baumard, J., Jarry, C., Etcharry-Bouyx, F., Belliard, S., … & Osiurak, F. (2017). Rethinking the cognitive mechanisms underlying pantomime of tool use: Evidence from Alzheimer’s disease and semantic dementia. Journal of the International Neuropsychological Society, 23, 128-138. [Q1]
  • Lesourd, M., Baumard, J., Jarry, C., Etcharry-Bouyx, F., Le Gall, D., & Osiurak, F. (2017). Les multiples facettes des pantomimes d'’utilisation d’outils. Revue de Neuropsychologie, 9, 118-123. [Q4]
  • Lesourd, M., Navarro, J., Baumard, J., Jarry, C., Le Gall, D., & Osiurak, F. (2017). Imitation and matching of meaningless gestures: Distinct involvement from motor and visual imagery. Psychological Research, 81, 525-537. [Q1]
  • Remigereau, C., Roy, A., Costini, O., Baumard, J., & Le Gall, D. (2017). L’utilisation d’outils chez l’enfant : Approche épistémologique et sémiologie clinique dans le trouble développemental de la coordination. Revue de Neuropsychologie, 9, 124-136. [Q4]
  • Rivière, J., Cordonnier, A., & Fouasse, C. (2017). Attentional focus versus diffuse attention: Which is better in toddlers? International Journal of Behavioral Development, 41, 605-610. [Q1]
  • Tuma, J., Kolinko, Y., Jelinkova, D., Hilber, P., & Cendelin, J. (2017). Impaired spatial performance in cerebellar-deficient Lurcher mice is not associated with their abnormal stress response. Neurobiology of Learning and Memory, 140, 62-70. [Q1]
  • Vallée, A., Letellier, C. & Rovira, K. (2017). Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants. Enfance, 4, 607-612. [Q4]
  • Viggiano, M. P., Giovannelli, F., Giganti, F., Rossi, A., Metitieri, T., Rebai, M., … Cincotta, M. (2017). Age-related differences in audiovisual interactions of semantically different stimuli. Developmental Psychology, 53, 138‑148. [Q1]
  • Yang, J., Kou, J., Lalonde, R., & Fukuchi, K. (2017). Intracranial IL-17A overexpression decreases cerebral amyloid angiopathy by upregulation of ABCA1 in an animal model of Alzheimer’s disease. Brain Behavior and Immunity, 65, 262-273. [Q1]
  
                    



ACTUALITES

Notre collègue Josselin Baumard a publié en premier auteur un article dans l'excellente revue Neuropsychologia :      https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0028393218303725


Dans le cadre de notre séminaire d'équipe, Loreta Cannito (Université de Chieti-Pescara, Italie) donnera, le mercredi 3 avril 2019 à 14h dans la salle F 207 du bâtiment Freinet, une communication intitulée "Intertemporal choice behavior and decision dynamics in pathological gamblers".
 


Adeline Richard soutiendra sa thèse, intitulée "Interagir avec un agent virtuel : qu'en est-il pour les enfants neurotypiques ou porteurs de TSA ?", le mardi 26 mars 2019 à 14h, en salle des thèses (bâtiment Freinet), sur le campus de l'Université de Rouen (situé Place Emile Blondel, 76130 MONT-SAINT-AIGNAN). 
 
Un pot sera proposé après la soutenance en salle de convivialité (bâtiment Freinet).


Dans le cadre de notre séminaire d'équipe, Marianne Habib, maître de conférences à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis, donnera, le mercredi 9 janvier 2019 à 14h dans la salle F 207 du bâtiment Freinet, une communication intitulée "Le regret : évaluation de son ressenti et influence sur la prise de décision".

Cécile Garry soutiendra sa thèse intitulée "Etude longitudinale des compétences sociales chez les enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) d’âge préscolaire : Articulation entre approches expérimentale et écologique", le jeudi 6 décembre 2018 à 14h, en salle des thèses (bâtiment Freinet), sur le campus de l'Université de Rouen (situé Place Emile Blondel, 76130 MONT-SAINT-AIGNAN). 
 
Un pot sera proposé après la soutenance en salle de convivialité (bâtiment Freinet).
 


Notre collègue Josselin Baumard a publié en premier auteur un article dans l'excellente revue Journal of Neuropsychology :   https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jnp.12121


Notre collègue Pascal Hilber a publié en premier auteur un article dans l'excellente revue de pharmacologie Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry :    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278584618304226


Dorian Bannier, qui vient de soutenir sa thèse sous la direction de Mohamed Rebaï, a publié son premier article en premier auteur dans l'excellente revue Behavioural Brain Research :
 

Notre collègue Maria Augustinova a cosigné un article qui vient de paraître dans la prestigieuse revue Science Robotics (août 2018) :
   http://robotics.sciencemag.org/content/3/21/eaat5843/tab-pdf

Vidéo de 2 minutes présentant cette étude :
https://www.youtube.com/watch?v=Cf17JqTXp4Y

Commentaires parus dans la presse internationale :