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Anne Boissel

Maître de Conférences HDR en Psychologie Clinique
Laboratoire CRFDP, EA 7475,équipe Vulnérabilités.

Mots-clés :
Traumatismes, Atteintes cérébrales, Handicap, Etats de conscience Altérée, Bébés vulnérables, Familles, recherches participatives émancipatoires, théorie enracinée (grounded theory)

Mes recherches interrogent l’impact des atteintes cérébrales congénitales ou acquises sur la vie psychique des sujets et celle de leur entourage.
Le début de mes recherches s’est ancré sur la clinique des enfants, la plupart cérébro-lésés, ou avec des atteintes neurologiques liées à des situations développementales particulières : prématurité, réanimation néo-natale, atteinte génétique souvent mal identifiée, conditions fœtales nocives (toxiques durant la grossesse, traumatismes divers...).
Suite à ces premières recherches, j’ai été amenée à créer des liens avec des associations de famille de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés ; liens qui se sont concrétisés par une demande de leur part, lorsque je suis devenue maître de conférences, pour conduire une vaste recherche sur la vie au quotidien que ce soit en établissement ou à domcile d’une partie très méconnue de la population de personnes cérébro-lésées, les personnes dites en état de conscience altérée.
Plus récemment, mes contrats de recherche financés se sont étendus :
•    A l’impact sur la fratrie d’une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance (tumeurs de la fosse postérieure du cervelet, traumatisme crânien, AVC de l’enfant)
•    Aux freins et aux leviers pour l’habitat inclusif des personnes handicapées sortant de centres de rééducation
•    A La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe
•    Au handicap psychique et à l’habitat

J’ai développé du fait du partenariat étroit avec des associations de familles et de professionnels des recherches qui s’inscrivent comme :
•    Recherches participatives
•    Recherches appliquées
•    Recherches proches de la grounded théory ou la théorisation ancrée
•    Recherches collaboratives avec utilisation de méthodes groupales : ex, les focus groups.

Enfin, mes thématiques qui renvoient à des situations de vie particulière, parfois extrêmes ou inédites, m’ont amené à créer des collaborations étroites notamment avec des éthiciens et à développer avec eux une collaboration fructueuse et en développement : projet de séminaire international et interdisciplinaire sur la question de l’empowerment avec la professeure  de philosophie Annie Hourcade du laboratoire ERIAC, et collaboration au projet de recherche-action franco-québécois « Prendre en compte la vulnérabilité » (responsables scientifiques Annie Hourcade, Jean-Pierre Cléro et Thierry Belleguic),  responsable du chantier : « Vivre encore ».


Quelques publications récentes :

1.    Boissel, A., Leblond, F., Pinel-Jacquemin, S., Petit, P., Tasseau, F., & Vérin, É. (2021). Les proches aidants des personnes en état de conscience altérée: ruptures et continuité dans les relations. L'Évolution Psychiatrique, 86(1), 25-46. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2020.10.009
2.    Pinel-Jacquemin, S. ; Althaus, V. & Boissel, A. (2021). Patients in a Permanent Vegetative or Minimally Conscious States: a critical literature review of the psychological and health impacts on health-care personnel. Work, 68(3).
3.    Du Passage, S. & Boissel, A. (2021) L’accompagnement bénévole en soins palliatifs. Dans D. Peyrat Apicella & S. Gautier  (dir.), Psychologie et soins palliatifs, 12 fiches pour comprendre. Paris, In Press.
4.    A.-L. Poujol, A. Boissel, D. Guédon et al. (2021). Évaluation-Cognition-Polyhandicap(ECP) : apports d’une approche qualitative dansl’élaboration et la validation d’un outil. Psychologie française. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2020.09.003
5.    Boissel, A. (2020), (dir.).  Vivre en état de conscience altérée après un coma, Regards croisés de familles et de professionnels. Nîmes, France, Champs Social.
6.    Boissel, A. (2020), (dir.). Quand le handicap s’invite au cours de la vie (p. 7-10). Toulouse, Eres
7.    Boissel, A. (2019). Basquiat, l’accident et le filtre rouge. Dans A.Boissel (dir.), Quand le handicap s’invite au cours de la vie (p. 28-48). Toulouse, France, Eres.
8.    Leblond, F., Petit, P., Tasseau, F. & Boissel, A. (2019). Les aidants familiaux et professionnels face au défi de la communication après un coma très severe. Dans  A.Boissel (dir.), Quand le handicap s’invite au cours de la vie (p. 181 -194). Toulouse, France, Eres.
9.    Boissel, A. (2018). Bébés à risque: du handicap au sur-handicap. Dans M.Dugnat (dir.) Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s) (p. 635-641).Toulouse, France, Eres.
10.    Boissel, A. (2018). Vivre avec un handicap après une tentative de suicide. Dans : A. Ciccone (dir.), Handicap et mort (p. 185-199). Toulouse, France: ERES.
11.    Traoré, F., Drieu, D., Boissel, A., Sanahuhuja, A. & Coatentiec P. (2018). L’utilisation des indices de développement obtenus par la Vineland avec l’enfant autiste et ses parents : entre évaluation et remaillage des liens, La psychiatrie de l'enfant, 61(2), 343-376. https://doi.org/10.3917/psye.612.0343 
12.    Kaminska, A., Delattre V., Laschet, J., Dubois J., Labidurie M., Duval A.,  Manresa A., Magny J.-F., Hovhannisyan S., Mokhtari M., Ouss L., Boissel A., Hertz-Pannier  L., Sintsov M., Minlebaev M., Khazipov R. & Chiron C. (2017). Cortical Auditory-Evoked Responses in Preterm Neonates: Revisited by Spectral and Temporal Analyses. Cerebral Cortex, 1-16. https://doi.org/10.1093/cercor/bhx206
13.    Boissel, A. (2017) Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien : la souffrance tue des enfants. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, (79-80), 173-187. https://doi.org/10.3917/nras.079.0173
14.    Boissel, A. (2016). Adolescents cérébro-lésés. Adolescence, Corps blessés, 34(3), 511-524. https://doi.org/10.3917/ado.097.0511
15.    Mellier, D., Boissel, A., Guénolé, D., Poujol, A-L, Guédon,, D. & Scelles, R. (sous presse). Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap. Sciences et Bonheur.